Moteur Actu

Explorez l'actualité des moteurs et des technologies qui révolutionnent notre mobilité.

Code défaut P0038: Circuit de commande du chauffage de la sonde à oxygène HO2S – signal haut – banc 1 capteur 2

Que veut dire le code défaut P0038 ?

Le code défaut P0038 signifie « Circuit de commande du chauffage de la sonde à oxygène HO2S – signal haut – banc 1 capteur 2 »

Les sondes à oxygène chauffées (HO2S) servent à contrôler avec précision l’injection de carburant et l’activité du catalyseur. Elles comparent l’oxygène ambiant à celui rejeté par les gaz d’échappement.

Pour fonctionner, la sonde doit vite atteindre sa température optimale grâce à un élément chauffant interne. Cette résistance est alimentée par un circuit d’allumage à travers un fusible, tandis que le calculateur moteur (ECM) gère la masse par un « driver » électronique.

L’ECM module la chauffe par la technique PWM pour maintenir la température idéale de la sonde. Le code d’erreur apparaît si le calculateur observe un court-circuit à la tension dans la sortie du chauffage alors que la commande de chauffe est restée activée plus de 5 secondes.

Notes Techniques

Ce code indique un problème sur le circuit de chauffage interne de la sonde à oxygène chauffée. Le calculateur surveille la durée nécessaire au préchauffage avant que la sonde fournisse un signal exploitable. Si cela met trop de temps ou si une surtension est détectée, le code apparaît. De l’eau dans le connecteur peut faire sauter le fusible. Avant de remplacer la sonde, contrôlez fusible et connecteurs; généralement, le remplacement de la sonde règle le souci si tout le reste est sain.

Quelles sont les causes possibles ?

  • Sonde à oxygène chauffée (HO2S) banc 1 capteur 2 défectueuse.
  • Faisceau de la sonde à oxygène chauffée banc 1 capteur 2 coupé ou en court-circuit à la masse.
  • Mauvaise connexion électrique dans le circuit de la sonde à oxygène chauffée banc 1 capteur 2.
  • Fusible du circuit de la sonde à oxygène chauffée banc 1 capteur 2 défaillant.
  • Calculateur moteur (ECM) défectueux.

Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0038 ?

Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.

Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0038 ?

Le témoin moteur est allumé.

Rechercher un autre code défaut

Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires