Moteur Actu

Explorez l'actualité des moteurs et des technologies qui révolutionnent notre mobilité.

Code défaut P0300: Ratés d’allumage détectés sur cylindres aléatoires

Que veut dire le code défaut P0300 ?

Le code défaut P0300 signifie « Ratés d’allumage détectés sur cylindres aléatoires »

Le calculateur moteur (ECM) utilise les informations du capteur de position du vilebrequin et du capteur d’arbre à cames pour détecter tout raté d’allumage. En surveillant les variations de vitesse de rotation du vilebrequin par cylindre, il identifie chaque raté.

Des ratés importants risquent d’endommager le catalyseur. C’est pourquoi, lorsque le risque est présent, le voyant moteur (MIL) clignote. Les codes défauts P0301 à P0308 correspondent aux cylindres concernés. En cas de ratés répétés, le calculateur désactive jusqu’à deux injecteurs pendant 30 secondes minimum. Après 200 tours moteur environ, il vérifie si le problème subsiste: si oui, il coupe à nouveau l’injecteur; si non, il réactive l’injection.

Sur les moteurs à injection directe (SIDI), si un code défaut d’injecteur est associé à un raté, l’injecteur reste désactivé tant que le problème est détecté.

Notes Techniques

Le code P0300 signale que des cylindres présentent des ratés d’allumage, de façon aléatoire. Commencez par chercher une fuite à l’admission (les joints de collecteur sont souvent en cause). Si aucune fuite n’est présente, remplacez les bougies d’allumage. Si le problème continue, référez-vous aux autres « Causes possibles » et testez chaque élément.

Quelles sont les causes possibles ?

  • Bougie(s) d’allumage défectueuse(s).
  • Bobine(s) d’allumage défectueuse(s).
  • Injecteur(s) encrassé(s) ou défectueux.
  • Fuite d’air à l’admission.
  • Faisceau des injecteurs coupé ou en court-circuit.
  • Mauvaise connexion électrique dans le circuit des injecteurs.
  • Faisceau des bobines d’allumage coupé ou en court-circuit.
  • Mauvaise connexion électrique dans le circuit des bobines d’allumage.
  • Compression insuffisante dans un ou plusieurs cylindres.
  • Pression de carburant incorrecte.

Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0300 ?

Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.

Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0300 ?

Le témoin moteur est allumé. Perte de puissance. Démarrage difficile. Hésitation à l’accélération.

Rechercher un autre code défaut

Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires