Développement en cours
Actuellement, seuls les codes P génériques (P0xxx) et code B sont disponibles. Nous travaillons activement sur l'intégration des codes spécifiques par marque (P1xxx, P2xxx, P3xxx) ainsi que les codes U et C.

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Que veut dire le code défaut P0430 ?
Le code défaut P0430 signifie « Efficacité du système catalytique en dessous du seuil – Rangée 2 »
Le module de gestion moteur (ECM) utilise des capteurs placés en amont et en aval du catalyseur trois voies pour vérifier son efficacité globale.
Le premier capteur, appelé capteur de rapport air/carburant (A/F), envoie à l’ECM des informations sur les gaz avant le catalyseur. Le second capteur, la sonde à oxygène chauffée, transmet à l’ECM les données en sortie de catalyseur.
Pour contrôler le bon état du catalyseur, l’ECM calcule la capacité de stockage d’oxygène du catalyseur trois voies à travers les variations de tension relevées sur la sonde à oxygène chauffée, pendant que le calculateur ajuste activement le dosage air/carburant. Cette vérification dure généralement une quinzaine de secondes, moteur chaud. L’ECM module alors le mélange pour simuler successivement des mélanges pauvres puis riches. Si la capacité de stockage d’oxygène est bonne, la sonde réagira lentement; inversement, si le catalyseur est fatigué, la réaction sera plus rapide.
C’est cette capacité de stockage d’oxygène qui sert à déterminer si le catalyseur est en bon état. Si un défaut est détecté, le voyant d’alerte moteur s’allume et le code défaut est enregistré en mémoire. Le système compare la capacité du catalyseur avant (en général plus sensible) à celle de l’arrière: il est donc conseillé de remplacer les deux catalyseurs lorsqu’une intervention s’avère nécessaire.
Notes Techniques
Comme le décrit la fiche, le code P0430 signifie que le module de gestion moteur (ECM) a repéré un catalyseur trois voies qui ne fait plus son travail aussi efficacement que prévu par le constructeur. Le remplacement des sondes à oxygène (O2) suffit parfois, mais il est généralement nécessaire de changer le catalyseur trois voies pour solutionner définitivement le problème. Si d’autres codes s’affichent en même temps, il faut commencer par les traiter prioritairement.
Quelles sont les causes possibles ?
- Fuite de gaz d’échappement.
- Le catalyseur trois voies (TWC) de la rangée 2 est défectueux.
- Le capteur de rapport air/carburant (A/F) de la rangée 2 (capteur 1, avant ou amont) est défaillant.
- La sonde à oxygène chauffée de la rangée 2 (capteur 2, arrière ou aval) ne fonctionne pas correctement.
- Un ou plusieurs injecteurs de carburant sont défectueux.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0430 ?
Pour résoudre ce problème, contrôlez d’abord toutes les causes possibles listées ci-dessus. Inspectez soigneusement le faisceau de câbles et les connecteurs, recherchez les éventuels composants abîmés et vérifiez les broches des connecteurs pour détecter une casse, une déformation, un déplacement ou des signes de corrosion.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0430 ?
Le voyant moteur est allumé.
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Exemples de codes : P0420, P0171, P0300
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