Que veut dire le code défaut P0430 ?
Le code défaut P0430 signifie « Efficacité du système catalytique en dessous du seuil Banque 2 »
Le Module de Contrôle du Moteur (ECM) utilise des capteurs montés à l’avant et à l’arrière du Convertisseur Catalytique à Trois Voies (TWC) pour surveiller son efficacité.
Le premier capteur, le capteur de rapport air-carburant, envoie des informations pré-catalyseur à l’ECM. Le second capteur, le capteur d’oxygène chauffé, envoie des informations post-catalyseur à l’ECM.
Pour détecter toute détérioration du convertisseur catalytique trois voies, l’ECM calcule la capacité de stockage d’oxygène du convertisseur catalytique trois voies. Ce calcul est basé sur la sortie de tension du capteur d’oxygène chauffé lors de la régulation active du rapport air-carburan.
La valeur de capacité de stockage d’oxygène est une indication de la capacité de stockage d’oxygène du convertisseur catalytique trois voies. Lorsque le véhicule est conduit avec un moteur chaud, une régulation active du rapport air-carburant est effectuée pendant environ 15 à 20 secondes. Lorsqu’elle est effectuée, l’ECM établit délibérément le rapport air-carburant à des niveaux pauvres ou riches. Si le cycle de l’onde pour le capteur d’oxygène chauffé est long, la capacité de stockage d’oxygène est grande. Il y a une corrélation directe entre le capteur d’oxygène chauffé et la capacité de stockage d’oxygène du convertisseur catalytique trois voies.
L’ECM utilise la valeur de la capacité de stockage d’oxygène pour déterminer l’état du convertisseur catalytique trois voies. Si une détérioration s’est produite, l’ECM illumine le MIL et stocke le DTC.
Ce système détermine la détérioration de l’ensemble du système de catalyseur (y compris les catalyseurs avant et arrière), en utilisant la valeur de la capacité de stockage d’oxygène du catalyseur avant, qui est plus sensible que le catalyseur arrière, comme valeur représentative. Par conséquent, assurez-vous de remplacer les catalyseurs avant et arrière ensemble lorsque le remplacement du catalyseur est nécessaire.
Notes Techniques
Comme la description du code le suggère, le code P0430 signifie que le Module de Contrôle du Moteur (ECM) du véhicule a détecté que le Convertisseur Catalytique Trois Voies ne fonctionne pas correctement (il n’est pas aussi efficace que l’usine l’attendait). Remplacer les capteurs d’oxygène (O2) peut parfois résoudre le code, mais dans la plupart des cas, le Convertisseur Catalytique Trois Voies doit être remplacé pour remédier au problème. Si le code P0430 est combiné avec d’autres codes, essayez de résoudre les autres codes d’abord.
Quelles sont les causes possibles ?
- Fuite de gaz provenant du système d’échappement
- Convertisseur catalytique trois voies défectueux Banque 2
- Capteur de rapport air/carburant défectueux Banque 2 (Capteur 1 ou Capteur Avant ou Capteur Amont)
- Capteur d’oxygène chauffé défectueux Banque 2 (Capteur 2 ou Capteur Arrière ou Capteur Aval)
- Injecteur(s) de carburant défectueux
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0430 ?
Examinez les ‘Causes possibles’ mentionnées ci-dessus et vérifiez visuellement le faisceau de câbles et les connecteurs correspondants. Assurez-vous de vérifier les composants endommagés et examinez les broches des connecteurs pour détecter des signes de casse, de pliage, d’expulsion ou de corrosion.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0430 ?
Témoin du moteur allumé (ou témoin d’avertissement Révision du moteur bientôt)
Rechercher un autre code défaut
Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD