Depuis quelques années, Nissan et Renault partagent plus qu’un simple partenariat industriel. Leur alliance, souvent mise à l’épreuve par les bouleversements du secteur, se révèle aujourd’hui précieuse, notamment face au défi de l’électrification. En Europe, le mot-clé est sur toutes les lèvres: citadine électrique. Or, c’est souvent grâce à l’ingéniosité de Renault que Nissan peut s’imposer sur ce terrain hautement concurrentiel.
Nissan et Renault: une histoire d’échanges stratégiques
La plateforme modulaire CMF « B », largement utilisée par Renault pour ses citadines et crossovers urbains, est aussi la base des succès récents de Nissan. Sans cette architecture polyvalente, des modèles comme le Juke ou la nouvelle Micra auraient eu du mal à briller sur un marché européen en perpétuelle mutation. On observe d’ailleurs une complémentarité intelligente: là où Nissan reste fort sur les grandes berlines et SUV avec sa technologie e-Power, Renault tire son partenaire vers le haut grâce à son expérience dans les citadines électrifiées.
La Pixo, un retour programmé ?
Il flotte dernièrement comme un parfum de revival chez Nissan. Des rumeurs persistantes évoquent le retour de la Pixo, citadine urbaine qui reprendrait à son compte la future Twingo électrique co-développée par Renault. Est-ce un simple fantasme de journalistes ou une stratégie bien mûrie ? L’enregistrement du nom « Pixo » alimente la première option, mais les indices d’une version 100% électrique, produite sur la même ligne que la Twingo en Europe de l’Est, rendent la deuxième hypothèse tout sauf farfelue. Pour Nissan, une telle jumelle ferait écho à la Micra (cousine de la Renault 5) et au Juke (à base de Captur).
Un partenariat gagnant pour tous
Au fond, ce partage de technologies n’a rien d’un hasard. Produire une citadine électrique réussie et abordable en Europe relève presque du tour de force. Renault a accéléré le développement de la Twingo grâce à de l’externalisation stratégique, mais pour amortir les coûts, il faut de la mutualisation. Nissan pourrait donc proposer une version re-badgée, résolvant à la fois ses problèmes de maillage européen et d’électrification de sa gamme. Bonus: côté usagers, ce serait l’occasion de profiter d’une offre plus large, voire de profiter d’éventuelles variations de tarifs ou de services selon la marque.
Le pari des mini-citadines électriques
L’enjeu est simple: conquérir les centres-villes, séduire un public moins friand de SUV, et apporter une réponse locale aux modelés low-cost chinois soumises à des droits de douane. Nissan, fort du tremplin Renault, entend jouer sa carte sans complexe. Pour les citadins et jeunes conducteurs, l’arrivée d’une Pixo électrique pourrait réunir le pragmatisme japonais et le savoir-faire français dans un format compact, moderne et abordable. Reste à voir si la belle promesse se concrétise…
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