Cupra Formentor VZ5: le cinq cylindres fait son retour

Cupra Formentor VZ5: le cinq cylindres fait son retour

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Bonne nouvelle pour les passionnés: le Cupra Formentor VZ5 fait son retour en série limitée. Il conserve son cinq cylindres d’origine Audi, signature sonore unique. Cupra annonce 4 000 unités pour tous ses marchés. Le ton est donné: exclusivité et caractère.

Le retour du cinq cylindres et un style affirmé

L’an passé, le Formentor a été restylé, avec un avant plus plongeant et des optiques plus acérées. La grande calandre a cédé sa place à un bouclier plus ajouré. On avait toutefois perdu la version VZ5, remplacée par un 2.0 TSI de 333 ch. Un an plus tard, Cupra remet la Cupra Formentor VZ5 au menu, en série plus limitée encore. Sous le capot, on retrouve le 2.5 TFSI à cinq cylindres des Audi RS3 et RS Q3. Le Formentor est le seul modèle du groupe à l’adopter sans les quatre anneaux. Quant aux rumeurs d’une Golf très spéciale, elles restent à manier avec prudence.

Design et châssis affûtés

Les jantes 20 pouces reçoivent des touches cuivrées et cachent des étriers six pistons. Ailes élargies, béquet spécifique et diffuseur accueillant quatre sorties d’échappement en diagonale. L’esprit évoque une Lexus RC F, tandis que des baquets exclusifs soignent l’ambiance.

Performances attendues et casse-tête fiscal

Les chiffres définitifs ne sont pas communiqués. Ils devraient rester proches de la première mouture. Le badge VZ5 signifie Veloz et cinq cylindres: tout un programme. On se souvient des 390 ch, 480 Nm, 0 à 100 km/h en 4,2 s et 250 km/h. Des valeurs comparables à une Alpine A110 S, bien plus légère mais moins puissante.

La commercialisation est annoncée l’année prochaine sur tous les marchés Cupra. En France, la fiscalité punit sévèrement ce profil. Avec des émissions au-delà de 200 g/km, le malus pouvait grimper à 80 000 €. C’est plus que le tarif de la première phase, fixé à 63 000 €. De quoi rendre ce VZ5 rarissime chez nous.

En bref, ce Cupra Formentor VZ5 marie un moteur d’exception, un look affûté et une diffusion ultra limitée. Un plaisir rare, savoureux pour les passionnés, mais corsé à financer en France.

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À propos de l'auteur

Louis

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