Pour répondre à la Golf GTI Edition 50 de 325 ch, Cupra dégaine la Cupra Leon VZ TCR. Cette série musclée adopte le 2.0 turbo EA888 à 325 ch et 420 Nm. Elle vise clairement le trône des compactes sportives du groupe, avec une préparation plus radicale et un style très affirmé.
Ce qui change sur la TCR
La mécanique reste le 4 cylindres 2.0 turbo EA888 à 325 ch et 420 Nm. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 5,6 s. La vitesse de pointe n’est pas limitée. Le châssis reçoit la suspension adaptative DCC, de gros freins Akebono à étriers 6 pistons et des pneus performance en 245 mm de large.
L’ambiance rend hommage aux versions de course TCR. On retrouve des baquets avant CUPBuck, des ceintures à quatre points et un numéro de série gravé au laser sur le panneau de porte. Le kit aérodynamique est complet: aileron de toit, splitters, bas de caisse, diffuseur. S’ajoutent un logo CUPRA chromé foncé sur le capot, des coques de rétroviseurs en fibre de carbone noire et un graphisme spécifique du logo le long du flanc.
Série limitée vs VZ standard
La Cupra Leon VZ TCR est limitée à 499 exemplaires, en clin d’œil aux versions TCR vendues. Pour ceux qui veulent la même puissance sans l’habillage course, Cupra proposera aussi une Leon VZ de 325 ch et 420 Nm, produite en série limitée à 1 500 ex.

La Leon VZ «tout court» se reconnaît à ses deux doubles sorties d’échappement cuivrées. La TCR joue l’exclusivité et la symbolique compétition. La VZ standard mise sur une disponibilité plus large et un look plus sobre. À vous de choisir entre rareté et pragmatisme.
Production, calendrier et tarifs
Les deux versions seront produites à Barcelone, au siège de Martorell. La Leon VZ 325 ch arrivera au premier trimestre 2026. La Leon VZ TCR est attendue pour la fin 2026. Les prix seront annoncés à l’ouverture des commandes; on suivra de près les positionnements en €.







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