Le Dacia Duster n’en finit pas de faire parler de lui. À peine la troisième génération a-t-elle soufflé sa première bougie que la gamme moteur passe déjà par la case renouveau. Entre évolution technique, optimisation écologique et montée en puissance, Dacia bouscule les habitudes et anticipe la nouvelle donne des SUV accessibles. Et croyez-moi, les changements sont loin d’être anodins !
Des motorisations gonflées à bloc
Dacia mise sur une hausse de puissance moteur sur (presque) toute la ligne. Le 1.2 Mild Hybrid grimpe à 140 ch, et l’hybride E-Tech passe à 155 ch grâce à une nouvelle cylindrée de 1,8 l, des arbres à cames variables et une gestion optimisée du cycle Atkinson. Résultat ? Agrément de conduite revu à la hausse, sans sacrifier l’efficacité. Même la boîte à crabots évolue, offrant désormais 5 rapports pour le thermique, un vrai progrès pour l’exploitation dynamique du SUV.
Un Duster GPL totalement revu
Côté GPL, exit le bloc poussif de 100 ch ! Le nouveau venu, toujours 3 cylindres mais gonflé à 120 ch et 200 Nm de couple, promet enfin de jolies relances et un agrément vraiment à la hauteur, en particulier sur routes chargées ou en famille. La surconsommation au GPL devrait aussi diminuer avec cette optimisation très attendue des fans du carburant alternatif.
4×4, hybride, GPL: l’alliance ultime
Dacia frappe fort avec une version Hybrid-G 150 4×4, unique sur le marché. Imaginez un Duster hybride, compatible GPL, transmission intégrale, boîte automatique…le tout, accessible ! Cette configuration originale développe jusqu’à 154 ch cumulés, réduit drastiquement les émissions (116 g/km de CO2, c’est du jamais vu dans la catégorie), tout en conservant de vraies aptitudes hors-piste grâce au moteur électrique sur le train arrière. Le genre de polyvalence qu’on n’aurait jamais osé imaginer sur un Duster, et qui risque bien de mettre un coup de vieux à certains SUV premium en matière de rapport équipement/prix.
Quelle stratégie tarifaire à venir ?
Les prix définitifs de ces nouvelles motorisations Dacia Duster restent attendus, mais nul doute que l’arrivée de versions techno (hybride, 4×4, GPL et automatique en même temps !) fera grimper l’addition. Comptez sans doute un ticket à l’approche des 30 000 €, mais l’offre reste imbattable pour autant d’innovations. Si vous lorgnez un SUV malin, low cost mais sans compromis sur la techno ni l’écologie, difficile de ne pas lui accorder toute votre attention cet automne.
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