Renaissance d’une Usine Historique
Depuis le 12 février, un vent d’optimisme souffle sur la Fonderie de Bretagne, à Caudan, dans le département du Morbihan. Malgré la menace d’un nuage gris qui planait au-dessus de l’usine, avec son placement en redressement judiciaire le 23 janvier dernier, la détermination et l’acharnement de ses 300 salariés ont permis de rallumer les fourneaux de la production. D’après le quotidien Ouest-France, cette reprise marque non seulement un retour à la vie mais aussi un combat continu pour la survie de cette institution industrielle.
L’heure de la Décision Approche
Le destin de la Fonderie se joue aussi sur la scène politique. Les esprits sont tendus à l’Assemblée où Damien Girard, député du mouvement NFP, a interpelé fervemment le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci. L’enjeu ? S’assurer que Renault , principal client de la fonderie, tienne ses promesses de soutien en garantissant deux ans de commandes, ce qui offrirait un peu de répit à l’entreprise. Pendant ce temps, les regards se tournent vers le futur avec espoir et anxiété, car huit potentiels repreneurs se montrent déjà intéressés. Ils ont jusqu’au 4 mars pour affiner et déposer leurs propositions de reprise.
Chaque jour qui passe est une course contre la montre, mais l’espoir, cette petite flamme tenace, continue de briller à la Fonderie de Bretagne, illustrant parfaitement la résilience et la tenacité des ouvriers de cette région fièrement ancrée dans son héritage industriel. Gardons les yeux rivés sur Caudan où chaque étincelle pourrait bien rallumer les forges d’une industrie à la fois robuste et emblématique.