Airbags Takata: l’alerte Stop drive persiste

Airbags Takata: l’alerte Stop drive persiste

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Le dossier des airbags Takata n’est pas clos. Au 1er octobre, 600 000 véhicules avaient été traités sur 2,4 millions concernés, laissant 1,8 million d’interventions à réaliser, dont 1,3 million en Stop drive imposant un remplacement immédiat.

Où en est la campagne de rappel

Le ministère des Transports signale une progression des réparations par rapport aux trimestres précédents. Mais l’avocat Charles-Henri Coppet juge ces chiffres trop optimistes et appelle les marques à plus de transparence. Il rappelle aussi que la responsabilité des constructeurs est engagée, même si Takata a produit les modules défectueux.

Les cas ne se limitent pas aux Outre-mers, avec des incidents recensés ailleurs, y compris un fait divers en Nouvelle-Calédonie. L’Hexagone représenterait 10 % des décès avec deux cas répertoriés, et on compte déjà 4 décès en 2025. Bref, la vigilance reste de mise face à des airbags potentiellement dangereux.

Pourquoi ça coince encore

Un rapport de l’IGEDD publié en juillet pointe des carences du SIV. Sur 100 requêtes portant sur des numéros de châssis, seules 63 adresses remontent aux constructeurs, dont 5 % sont incomplètes et 10 % reviennent avec la mention « N’habite plus à l’adresse indiquée ». Difficile, dans ces conditions, d’alerter tous les propriétaires.

Autre frein, le manque de réactivité des automobilistes. Quarante-cinq jours après l’alerte, près de 8 conducteurs sur 10 n’auraient pas agi. Depuis février, le contrôle technique mentionne le « rappel Takata ». Et en janvier 2026, une contre-visite deviendra obligatoire si un airbag en « Stop drive » n’a pas été remplacé. C’est un levier de plus, mais encore insuffisant face au risque.

Que faire si votre voiture est concernée

Le remplacement est pris en charge par les réseaux des constructeurs. Obtenir un rendez-vous sous quelques jours est généralement possible. Dans la pratique, mieux vaut viser une concession plutôt qu’un petit agent, souvent plus vite saturé. En « Stop drive », la règle est claire: remplacement immédiat.

Agissez sans tarder si votre véhicule est visé par les airbags Takata. Ne roulez pas en cas de « Stop drive ». Contactez votre marque, suivez les consignes reçues et vérifiez les mentions au contrôle technique. La meilleure protection reste une intervention rapide pour neutraliser un airbag pouvant devenir dangereux.

En bref

Beaucoup d’airbags Takata restent à remplacer, malgré l’accélération annoncée. Des freins administratifs et comportementaux persistent. Priorité absolue: faire réparer sans attendre.

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À propos de l'auteur

Louis

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