Un réglage taillé pour Verstappen
Selon Sergio Pérez, la monoplace de Red Bull Racing est conçue autour du style de Max Verstappen, au point de rendre quasi impossible pour un autre pilote d’égaler ses performances. Le Mexicain affirme, dans un échange avec Sky F1, que même Lewis Hamilton peinerait à s’y adapter, tant l’exigence est spécifique.
De 2021 à 2024, puis l’éviction
Sergio Pérez a partagé le garage de Verstappen de 2021 à 2024, sans parvenir à faire mieux de manière régulière que le quadruple champion du monde. Après 2024, l’équipe a tourné la page pour offrir sa chance à Liam Lawson, rapidement remplacé par Yuki Tsunoda. Aujourd’hui, Tsunoda pointe au dix-septième rang du classement pilotes, signe d’un second baquet devenu très délicat.
À côté de Max, une tâche plus rude encore chez Red Bull
Le constat est net: «Rouler aux côtés de Max est difficile, mais le faire chez Red Bull l’est encore plus». D’après Pérez, la voiture privilégie un style de pilotage unique. Le coéquipier doit s’adapter en permanence aux besoins de Verstappen. Il insiste sur la solitude du poste et sur une marge d’erreur quasi nulle pour le second pilote.
Ce qu’il faut retenir
Ce témoignage éclaire un dilemme classique: développer une F1 autour du leader maximise le rendement de ce dernier, mais complique la vie du coéquipier. Pérez rappelle qu’il a fait tout son possible et que le défi actuel de Tsunoda en dit long. Un message simple, presque brutal: chez Red Bull Racing, réussir sans épouser le «mode Verstappen» relèverait de l’exploit.

 
                
Commentaires