Que veut dire le code défaut P0033 ?
Le code défaut P0033 signifie « Circuit de commande de l’électrovanne de dérivation du turbocompresseur »
Le turbocompresseur à double volute utilise une wastegate pilotée par une différence de pression, elle-même gérée par le calculateur moteur (ECM) au moyen d’une électrovanne de type PWM pour contrôler la pression du compresseur.
Une soupape de dérivation, commandée elle aussi par l’ECM via une électrovanne séparée, est intégrée pour éviter les coups de bélier et protéger le turbo contre les vibrations. Lorsque la soupape s’ouvre lors d’une décélération brusque (papillon brusquement fermé), cela permet à l’air du turbo de recirculer en interne, maintenant la vitesse du compresseur.
Dans certaines plages de fonctionnement ou lors d’une pleine accélération, la valve se referme pour optimiser la réactivité du turbo. L’électrovanne de dérivation est composée de deux circuits: l’alimentation par le contact et le pilotage par le calculateur.
En montée de charge ou d’accélération, l’ECM maintient l’électrovanne activée. Dès que l’on relâche l’accélérateur, le calculateur coupe le signal pour ouvrir la soupape, laissant l’air recirculer dans le turbo et éviter tout phénomène de « pompage » du compresseur.
Quelles sont les causes possibles ?
- Électrovanne de dérivation du turbocompresseur défectueuse.
- Faisceau électrique de l’électrovanne de dérivation du turbo coupé ou en court-circuit.
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit de l’électrovanne de dérivation du turbo.
- Calculateur moteur (ECM) défectueux.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0033 ?
Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0033 ?
Le témoin moteur est allumé. Performances moteur réduites. Sifflement ou bruits métalliques inhabituels. Fumée excessive à l’échappement.
Rechercher un autre code défaut
Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD