Que veut dire le code défaut P0113 ?
Le code défaut P0113 signifie « Signal élevé du circuit de température d’air d’admission »
Le capteur de température d’air d’admission (IAT) est placé directement dans le débitmètre d’air massique (MAF), où il mesure la température de l’air entrant avant de transmettre l’information au calculateur moteur (PCM).
Ce capteur fonctionne grâce à une thermistance, dont la résistance diminue si la température monte. Ce signal de température d’air est primordial pour le calcul du régime de ralenti, la gestion du mélange air/carburant ainsi que pour l’avance à l’allumage.
Un code défaut s’active dès que la tension du signal provenant du capteur est considérée comme trop élevée par le calculateur.
Notes Techniques
Avant de remplacer le débitmètre d’air massique (MAF), commencez par remplacer le filtre à air et nettoyez le capteur à l’aide d’un produit spécial. Effacez le code, essayez le véhicule. Si le code revient, il faudra probablement remplacer le MAF.
Quelles sont les causes possibles ?
- Filtre à air encrassé.
- Capteur de température d’air d’admission (IAT) défectueux.
- Faisceau du capteur de température d’air d’admission coupé ou en court-circuit.
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit du capteur de température d’air d’admission.
- Calculateur de gestion moteur (PCM) défectueux.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0113 ?
Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0113 ?
Le témoin moteur est allumé.
Rechercher un autre code défaut
Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD