Que veut dire le code défaut P0137 ?
Le code défaut P0137 signifie « Tension basse du circuit de la sonde O2 – banc 1 capteur 2 »
Les sondes à oxygène chauffées (HO2S) sont utilisées pour ajuster en permanence le mélange air/carburant et vérifier l’efficacité du catalyseur. Chaque sonde compare l’oxygène présent dans l’air ambiant avec celui contenu dans les gaz d’échappement du moteur.
Au démarrage, le calculateur moteur (ECM) fonctionne d’abord en boucle ouverte, sans utiliser le signal de la sonde, puis quand celle-ci atteint sa température optimale grâce à son élément chauffant interne, elle transmet une tension allant de 0 à 1 000 mV. Plus la tension grimpe vers 1 000 mV, plus le mélange est riche; plus la tension se rapproche de 0 mV, plus le mélange est pauvre. Avec la mise en boucle fermée, le calculateur adapte la gestion moteur en temps réel.
Le code défaut est généré si le calculateur détecte une tension de la sonde à oxygène chauffée inférieure à 50 mV (court-circuit à la masse).
Notes Techniques
Le remplacement de la sonde à oxygène chauffée arrière (HO2S) banc 1 suffit généralement à régler le problème.
Quelles sont les causes possibles ?
- Sonde à oxygène chauffée arrière (banc 1) défectueuse.
- Faisceau de la sonde à oxygène chauffée arrière banc 1 coupé ou en court-circuit.
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit de la sonde à oxygène chauffée arrière banc 1.
- Pression du système d’alimentation trop basse ou trop élevée.
- Carburant contaminé.
- Injecteurs de carburant défectueux.
- Fuites de gaz d’échappement.
- Fuite de dépression moteur.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0137 ?
Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0137 ?
Le témoin moteur est allumé. Surconsommation de carburant. Fumée excessive à l’échappement.
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