Renault Rafale présidentielle: un SUV français entre tradition et modernité

Renault Rafale présidentielle: un SUV français entre tradition et modernité

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Voiture présidentielle, trois mots qui résonnent fort chaque 14 juillet. Cette année, Emmanuel Macron a choisi de parcourir les Champs-Élysées à bord du tout récent Renault Rafale Hyper Hybrid E-Tech 4×4. Exit la DS n°8 électrique du 8 mai, place à un SUV hybride, bien de chez nous. Est-ce un cri de fierté ou une partition trop sage ? Découvrons ensemble la version « Présidence » de ce fleuron national, taillée sur mesure pour incarner la République.

Un rafale d’élégance: le style à la française

Au programme: calandre aux couleurs tricolores, fanions amovibles, badges bleu-blanc-rouge et surtout, une teinte « Bleu Présidence » exclusive. Rien n’est laissé au hasard pour afficher un « savoir-faire hexagonal » très convoité. Si le style reste plutôt classique, on apprécie néanmoins l’effet pailleté qui lutte contre la chaleur extrême, promettant jusqu’à 10 °C de moins dans l’habitacle. À n’en pas douter, le Rafale soigne les détails sans sombrer dans l’excentricité. La vraie question: fallait-il oser davantage ?

Sécurité avant tout: blindage et innovations

On ne plaisante pas avec la sécurité. Sous ses airs policés, le Rafale version présidentielle bénéficie d’un blindage high-tech signé Centigon France. On parle d’une coque composite, légère et résistante, conçue pour résister tant aux balles qu’aux chocs plus sérieux. Son châssis est adapté, ses suspensions optimisées pour encaisser le poids (environ trois tonnes, chut, c’est un secret d’État) et il conserve ses quatre roues directrices. Le choix des jantes spécifiques 20 pouces chaussées de Michelin CrossClimate montre que tout a été pensé pour une tenue de route irréprochable.

Raffinement intérieur: entre luxe sobre et confort sur-mesure

Ici, le raffinement tutoie l’artisanat. Console centrale, planche de bord, volant: le marbre des Pyrénées « Noir Grand Antique » rivalise avec le bois de hêtre marqueté et l’alcantara fait la part belle à la sensation de cocon. La sellerie cuir bleu surpiqué, flanquée d’armoiries, rappelle fièrement l’État français. Mais on peut regretter une absence d’audace écologique alors que le losange promet une transition vers des matériaux plus responsables avant la fin 2025. Les amateurs de design innovant resteront sur leur faim.

Tradition ou innovation: où est passé le French Flair ?

Ce Renault Rafale présidentiel coche toutes les cases du protocole: sécurité maximale, confort optimal, élégance affirmée. Mais n’aurait-on pas rêvé d’un brin de folie ? Pas de pavillon rabattable, pas d’innovation surprenante, ni même un concept disruptif à la française. Finalement, si le symbole national est là, il manque ce petit grain d’audace, ce « French Flair » qui fait vibrer autant qu’il étonne. Un message à méditer pour les prochaines éditions de notre parade nationale.

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À propos de l'auteur

Marion

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Petit bout de femme âgée de 31 ans et passionnée du monde automobile depuis toute petite :)
C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous toutes les dernières actualités et découvertes de cet univers que j’adore !

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