Il y a parfois des annonces qui serrent un peu le cœur des passionnés. Cette semaine marque le clap de fin pour la Peugeot 508, l’une des berlines françaises les plus emblématiques de ces dernières années. Si certaines rumeurs bruissaient depuis quelques mois, c’est désormais acté: il n’est plus possible de commander de 508 neuve. La berline arbore son plus beau regard pour saluer la scène, mais aussi pour nous faire réfléchir à l’évolution du marché.
La 508, un modèle salué mais victime des modes
La Peugeot 508 a toujours fait partie de mes chouchous, tant elle marie élégance, dynamisme de conduite et innovations techniques. Encensée par la presse, elle s’est pourtant vue éclipsée par la vague des SUV, à commencer par ses sœurs 3008 et 5008, dont le succès en France n’est plus à démontrer. Néanmoins, difficile de blâmer le produit: la 508, disponible en hybride rechargeable mais surtout en thermique, proposait encore récemment des configurations moteurs robustes et une tenue de route difficile à égaler.


Une berline qui s’efface discrètement
C’est finalement sans grand bruit que la fin de carrière de la Peugeot 508 a été orchestrée. Le configurateur en ligne affiche désormais une page vide: ce n’est pas une erreur mais bien la réalité du marché. Les constructeurs généralistes désertent la catégorie des grandes routières classiques, mais l’histoire de la 508 est loin d’être isolée. Parmi ses congénères victimes du même sort, citons la Ford Mondeo, l’Opel Insignia ou encore la Renault Talisman. Les consommateurs veulent de la hauteur et du volume, quitte à sacrifier cette élégance intemporelle qu’offrait la 508. Pourtant, elle restait diablement séduisante, même après son restylage de 2023 qui avait divisé, mais préservé l’essentiel: une grande routière accueillante et capable d’enrouler les kilomètres dans un confort que bien des SUV lui envient.



Derniers bons plans et conseils pour les amateurs
Vous rêviez d’une 508 flambant neuve ? Il va falloir vous tourner vers les stocks restants, puis le marché de l’occasion. En diesel, encore vaillante en 2024 avec le bloc 130 chevaux –, en hybride rechargeable ou même en version plus musclée comme le fameux PSE de 360 chevaux, il reste de belles opportunités. Pour les amateurs de modèles plus anciens, ne négligez pas le solide 2.0 HDI de 180 chevaux ou les versions essence de 180 et 225 chevaux, recherchées pour leur agrément et leur fiabilité. Mon conseil de passionnée: si vous aimez les berlines sobres mais raffinées, c’est le moment de foncer, car une fois les stocks écoulés, la 508 deviendra un joli collector français !







Commentaires