Un transfert de droits qui acte l’intégration
BMW Group annonce le lancement de BMW Alpina en tant que marque autonome et exclusive, après le transfert des droits de marque d’Alpina. Le transfert a pris effet le 1er janvier 2026, actant l’intégration d’Alpina au portefeuille du groupe.

BMW Group et Alpina Burkard Bovensiepen avaient indiqué, en mars 2022, être parvenus à un accord destiné à « sécuriser l’avenir à long terme de la marque ». À l’époque, Pieter Nota, alors responsable client, marques et ventes chez BMW, expliquait que l’acquisition des droits de marque devait permettre de guider durablement l’évolution de cette marque « riche de tradition ».
Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.
Fin d’un accord historique et nouvelle phase de transition
La coopération de longue date entre les deux entités, renouvelée pour cinq ans supplémentaires fin 2020, s’est achevée le 31 décembre 2025. Dans ce nouveau cadre, BMW Alpina est présentée comme une marque indépendante, opérant sous l’ombrelle du groupe BMW.
Selon BMW, la première étape de la transition doit porter sur l’activation de la marque. Le groupe indique aussi que BMW Alpina proposera des options personnalisées, avec des matériaux et des éléments de design sur mesure, pour répondre à des besoins individuels.
Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.
Production, après-vente et continuité à Buchloe
Les véhicules BMW Alpina sont d’abord préassemblés sur des lignes de production BMW, puis finalisés dans les ateliers de l’entreprise à Buchloe. Comme annoncé initialement, l’activité de service, pièces et accessoires doit se poursuivre à Buchloe sur le long terme.
BMW Group assure qu’aucun changement n’est prévu concernant la coopération après-vente existante. Le groupe dit par ailleurs être conscient de la responsabilité liée à l’histoire de la marque et affirme vouloir ouvrir un nouveau chapitre à la hauteur des attentes les plus élevées.
Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.
Une nouvelle signature visuelle pour affirmer l’identité
BMW Alpina adopte un nouveau logotype. Placé au centre à l’arrière des véhicules, ce marquage est présenté comme une manière d’affirmer l’identité autonome de la marque au sein du groupe BMW.
Le design reprend l’inspiration du logotype asymétrique utilisé par Alpina dans les années 1970. Les clients pourront, selon le groupe, choisir parmi une large sélection d’options personnalisées afin de différencier chaque véhicule.
Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.
Autres annonces récentes du groupe BMW
En décembre 2025, BMW Group a indiqué avoir officiellement mis en service son Cell Recycling Competence Centre à Salching, en Basse-Bavière, dans le cadre d’un projet de recyclage direct présenté comme innovant, mené avec Encory.

En décembre 2025 également, le groupe a annoncé la nomination de Milan Nedeljković comme prochain directeur général, avec une passation prévue en mai 2026 pour succéder à Oliver Zipse. Nedeljković, qui dirige actuellement la division production, a été nommé dans le cadre d’un contrat courant jusqu’en 2031.






Commentaires