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2025 : La nouvelle taxe qui révolutionne les Flottes Auto

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Un nouveau tournant fiscal pour les flottes d’entreprises : la taxe incitative 2025

À partir du 1er mars 2025, préparez vos moteurs et vos feuilles de calculs, car une nouveauté fiscale vous attend au tournant! Les grandes entreprises possédant plus de 100 véhicules vont devoir mettre le cap sur le vert. Sinon, attention à la facture! Cette nouvelle loi, partie intégrante de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), vise à pousser les flottes vers un avenir plus propre avec une exigence croissante de véhicules à faibles émissions (inférieurs à 50 g de CO2/km).

La mesure est simple en surface : avoir 15 % de votre flotte composée de véhicules à faibles émissions en 2025, montant à 18 % en 2026 et atteignant 25 % en 2027. Mais la simplicité s’arrête là. Chaque véhicule « vertueux » manquant entraînera une pénalité piquante de 2 000 € en 2025, doublant en 2026, et pour atteindre un piquant 5 000 € en 2027.

Labyrinthe de calculs : les subtilités de la taxe

Préparez vos calculatrices, car ici, chaque détail compte! La loi ajoute une série de complexités dans le calcul des pénalités. Par exemple, un véhicule particulier (VP) avec une empreinte carbone minimale bénéficiera d’un coefficient de majoration de 50 %: il comptera pour 1,5 véhicule dans votre quota. Les véhicules utilitaires légers (VUL) à faibles émissions sont encore plus avantageux, comptant double, voire triple selon leur performance écologique.

Cela ne s’arrête pas là. Le taux de renouvellement de vos véhicules très émetteurs entre aussi en jeu. Plus vous renouvelez ces gazivores, plus vous paierez cher. Imaginons une flotte de 200 véhicules sans aucun modèle vert et un taux de renouvellement de 33% : votre facture pour 2025 s’élèverait à 19 800 €.

Les entreprises face au défi

Ce nouveau cadre réglementaire n’est pas juste un casse-tête financier; c’est aussi un tremplin vers la modernisation de flottes automobile et un pas de plus vers la réduction des empreintes carbones. Les entreprises ont jusqu’à trois ans pour ajuster leurs voiles, une période de grâce pour prendre de l’élan dans cette course à la verdure.

Selon Léo Larivière, Responsable transition automobile au sein du think tank Transport&Environment France, la loi est stratégiquement conçue pour encourager une transition fluide plutôt que de punir brutalement. Cela se traduit par une opportunité de se remodeler sans être trop pénalisé, conditionnellement à commencer tôt.

En conclusion, bien que le chemin vers la conformité puisse sembler jonché d’obstacles bureaucratiques, il offre aussi aux entreprises la chance de se positionner comme leaders en matière de responsabilité environnementale. La clé sera de naviguer habilement dans ces eaux réglementaires, potentiellement tumultueuses mais incontestablement vitales pour l’avenir de notre planète. Alors, êtes-vous prêts à mettre le cap sur l’écologie ?

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Publié par Marion

Hello !

Petit bout de femme âgée de 31 ans et passionnée du monde automobile depuis toute petite :)
C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous toutes les dernières actualités et découvertes de cet univers que j’adore !

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