Chez Mercedes, une page se tourne… Faites vite si vous avez un coup de cœur pour un Citan ou son grand frère Ludospace Classe T ! Ils sont arrivés en 2021 et, bientôt, ces deux modèles vont tirer leur révérence à la mi-mai 2026. Une histoire courte mais pas inattendue. Les ventes n’ont pas trop décollé et Mercedes préfère se concentrer sur ses utilitaires plus costauds : les Vito et Sprinter.
Bye-bye au Citan et Classe T : Mercedes fait du tri dans sa gamme
Le Citan, basé sur la mécanique du Kangoo, n’a pas réussi à sortir du lot, même en proposant un habitacle plus moderne avec ses sièges capitonnés Artico et ses inserts chromés. C’est bien dommage, car certains trouvent ce mélange subtil entre utilitaire et confort, ce qui est plutôt sympa au quotidien !

La version Marco Polo, aménagée façon camping-car mini, faisait son effet sur les parkings de surfeurs l’été dernier, mais elle a déjà quitté le catalogue fin 2024. Il faut retenir quand même la collab avec Renault et Nissan , tous assemblés du côté de Maubeuge dans le Nord. Mais malheureusement, chacun reprend son chemin : les Kangoo et Townstar, eux, restent au programme.
Objectif rentabilité : Mercedes mise tout sur ses grands fourgons électriques
Il suffit de regarder les chiffres, ils ne mentent pas, et on comprend vite la décision de Mercedes ! Le Citan dans toutes ses déclinaisons représentait à peine 25 000 ventes mondiales par an ! Quant à Vito et Sprinter, eux, cartonnent : plus de 400 000 unités en 2024 ! La demande pour le classe T a plongé de 31 % sur les 12 derniers mois.

La marque à l’étoile prépare une grande révolution industrielle avec l’arrivée de la plateforme VAN. EA toute électrique, prévue en 2026. Priorité donc aux Vito et Sprinter de nouvelle génération, qui tourneront sur cette nouvelle architecture multiénergies. Mercedes veut frapper fort avec des utilitaires high-tech, ultra connectés, mais surtout beaucoup plus rentables.

Mais tous ces changements s’accompagnent aussi de la disparition progressive des anciens moteurs diesel, au profit de l’électrique et/ou de l’hybride rechargeable. On évoque déjà une version Adventure du futur Sprinter.
La fin du Citan montre que l’heure de la simplification a sonné. Pour les fans du mini-camping, reste à surveiller les prochains concepts Marco Polo sur base Vito….
Entre partenariat et indépendance : Mercedes et Renault, la fin d’une histoire sur les petits utilitaires
Rien n’est éternel, même dans le monde de l’industriel ! Avec l’arrêt du Citan prévu pour 2026, Mercedes va aussi mettre un terme au partenariat qu’il a fait avec Renault sur ce petit utilitaire, après une aventure de presque 5 ans (débutée en 2021). Le deal ? Profitez du savoir-faire de Renault sur le marché « petit fourgon » tout en glissant à l’intérieur quelques références maison à l’élégance Mercedes : sièges façon cuir Artico, systèmes MBUX dernier cri… Sans oublier une calandre étoilée pour la touche finale.
Renault continue son bout de chemin avec la nouvelle génération de Kangoo, promue encore cette année lors du salon de l’utilitaire à Francfort. Même topo pour le Nissan Townstar, qui confirme sa présence dans la gamme japonaise 2025 avec un relooking à l’horizon.

Côté compact ou mini-van, Mercedes n’a encore rien annoncé. Les fans devront ouvrir l’œil sur les offres de fin de stock dans les mois à venir. Ou alors regarder du côté du Vito qui promet d’être la nouvelle star pour les pros et les familles nombreuses.
Un futur tout-électrique pour les utilitaires Mercedes : la révolution VAN.EA en vue
L’avenir s’annonce passionnant chez Mercedes Vans ! La plateforme VAN. EA va bientôt faire son apparition et chambouler tous les dessins du constructeur. Premier à l’embarquer ? Le Vito électrique est prévu sur route courant 2026. Tous les futurs utilitaires, des minivans familiaux aux Sprinter taillés pour l’expédition, y auront droit.
Pourquoi avoir fait ce choix ? Pour les nouvelles attentes : électrification, connectivité, modularité, les clients maintenant veulent un combiné écolo, pratique et des gadgets à gogo en mode Tesla Model Y ! Mercedes veut y répondre, tout en continuant à faire rêver sa clientèle pro ou familiale.
Les ambitions camping et voyages restent d’actualité. Les Marco Polo nouvelle génération s’annoncent comme les nouvelles stars des parkings estivaux et des routes du Grand Nord, avec panneaux solaires intégrés, chauffage pilotable à distance et même modules cuisine signés Westfalia.
Rendez-vous en 2026 pour la prochaine étape et, qui sait, peut-être de nouveaux modèles à raconter très bientôt…