La Nissan Micra électrique, dernière-née de la marque japonaise, vient tout juste d’ouvrir son carnet de commandes. Curieux hasard ou stratégie mûrement réfléchie, elle partage son ADN technique avec la nouvelle Renault 5 électrique. Le duel Micra-R5 se joue donc sur un terrain déjà bien balisé, mais une question brûle toutes les lèvres: qui propose vraiment le meilleur rapport prix-prestations en 2025 ?
Tarifs Nissan Micra électrique: où se situe-t-elle vraiment ?
D’emblée, il faut reconnaître que la version de base de la Renault 5 électrique démarre plus bas, juste sous la barre symbolique des 25 000 €. Mais il y a un hic: cette finition d’appel reçoit un moteur de 95 ch, quand la Micra commence directement avec 120 ch et une batterie de 40 kWh, ce qui gonfle naturellement le prix de départ à 28 000 €. À puissance équivalente, la Micra se rapproche donc énormément de la R5: pour la finition « Engage », il ne vous en coûtera que 10 € de plus chez Nissan (28 000 € contre 27 990 € chez Renault).
Passons à la version longue autonomie, équipée d’une batterie de 52 kWh et d’un moteur de 150 ch. Pour accéder à cette configuration, il faut choisir la finition « Advance », soit 33 500 € pour la Micra, alors que la R5 propose cette même base dès 31 490 € grâce à une dotation d’équipement plus sobre. Les versions les plus abouties (Micra Evolve et Renault 5 Roland-Garros) tutoient les 36 000 €. Difficile, donc, de départager les deux citadines électriques uniquement sur le critère tarifaire.
Équipements, autonomie et garanties: des différences subtiles
Si la grille de prix ne casse pas franchement la dynamique concurrentielle, quelques atouts font néanmoins pencher la balance pour la Micra, à commencer par une garantie constructeur plus généreuse: 3 ans ou 100 000 km, soit une année de plus que la plupart des concurrentes françaises. L’autonomie, elle, culmine à 319 km avec la petite batterie, et peut dépasser 400 km en version 52 kWh. Les deux modèles s’alignent par ailleurs sur la puissance de recharge: 80 kW pour la batterie 40 kWh, 100 kW pour la 52 kWh. Autant dire, rien de discriminant de ce côté.
Côté présentation intérieure, impossible de passer à côté de leur gémellité: plans de bord, position de conduite, agencement général… tout ou presque est partagé. Vrai choix: ce sera donc sur le design extérieur ou l’affinité de marque que se jouera la décision finale.
Gamme et tarifs en un coup d’œil
Pour avoir un panorama clair, voici la grille officielle au 10 juillet 2025:
Finition Engage (40 kWh, 120 ch): 28 000 €
Finition Advance (40 kWh, 120 ch): 30 000 €
Finition Advance (52 kWh, 150 ch): 33 500 €
Finition Evolve (52 kWh, 150 ch): 36 000 €
Pour toutes, la recharge rapide et une dotation sérieuse en technologies connectées sont au rendez-vous, suivant la tendance actuelle sur le segment citadin électrifié.
Bilan: Nissan Micra ou Renault 5, que choisir en 2025 ?
Soyons francs, le duel Nissan Micra électrique contre Renault 5 électrique tourne à la partie d’échecs entre sœurs jumelles. Tarif équivalent à équipement comparable, prestations techniques alignées, garantie un rien plus longue chez Nissan… Finalement, tout se jouera sur vos préférences côté style et confiance dans le logo ! Les plus rationnels regarderont la grille tarifaire au centime près, les autres se laisseront séduire au coup de cœur. Dans tous les cas, la révolution de la citadine électrique aborde 2025 avec deux références aussi affûtées que séduisantes.
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