Décidément, Alfa Romeo n’a pas été verni ! Voilà que le tout nouveau Stelvio, futur fleuron électrique du constructeur italien, s’invite sur le devant de la scène avant même sa présentation officielle. La toile s’est rapidement emparée de croquis et images qui laissent peu de mystère autour de ce SUV très attendu. Ac crochez-vous, je vous embarque pour une visite guidée des nouveautés qui vont bousculer le segment premium en 2025.
Une métamorphose format XXL pour le Stelvio
Première remarque choc: le nouvel Alfa Romeo Stelvio s’annonce bien plus imposant ! Reposant sur la plateforme STLA Large, déjà éprouvée chez Stellantis, ce SUV devrait dépasser les 4,76 m de long (contre 4,69 m aujourd’hui). Cette base laisse deviner encore plus d’espace à bord, avec un empattement allongé pour préserver le confort familial. Côté design, il opte pour des flancs épurés et une silhouette plus aérodynamique: poignées de porte affleurantes et lignes tendues modernisent sacrément l’allure ! Le toit s’incline plus franchement et la ceinture de caisse monte, offrant une ligne musclée, voire un peu sportive pour un véhicule de ce gabarit.
Un style distinctif: signature lumineuse et détails soignés
Impossible de passer à côté de la nouvelle signature lumineuse arrière en V, clin d’œil malin à la calandre Alfa Romeo . Devant, on retrouve des phares affinés ainsi que des entrées d’air verticales, désormais très en vogue. L’absence d’échappement et la présence de volets d’aérodynamique active sous le bouclier avant mettent la puce à l’oreille: le Stelvio s’oriente franchement vers l’écologie et l’électrique.
Motorisations: électrique forte, mais hybride dans la course
Le suspense reste entier pour l’intérieur, toujours bien gardé, mais on sait déjà que la STLA Large autorise propulsion, transmission intégrale et, surtout, une grande souplesse énergétique. On attend donc des versions 100% électriques à batterie 800 volts (recharge rapide au menu !), avec des capacités de 85 à 118 kWh pour de solides autonomies. Les amoureux de l’éclectisme mécanique se réjouiront aussi: des modèles hybrides rechargeables sont probables, compte tenu de la transition progressive vers l’électrique chez Alfa Romeo .
Une offensive attendue sur un marché concurrentiel
L’absence de succès commercial du premier Stelvio (à peine plus de 10 000 unités en Europe en 2024) a visiblement motivé Alfa Romeo à frapper fort avec cette nouvelle génération. Design racé, innovations techniques et choix de motorisations devraient aider à renouer avec le public. Pour patienter jusqu’à la révélation officielle, on peut spéculer et rêver sur la fiche technique… Les passionnés d’Alfa auront de quoi s’enthousiasmer !
Commentaires