Honda Prelude hybride: rien que ce nom réveille chez moi une foule d’images ! Figurez-vous que ce coupé mythique revient, avec une mécanique hybride toute neuve, après plus de vingt ans de silence. Une sacrée bouffée d’air frais dans un paysage automobile où les vrais plaisirs de conduite deviennent rares. Je vous explique pourquoi ce retour fait tant parler, et ce qu’il faut attendre de la sixième génération.
Une renaissance très attendue
Honda n’a pas fait les choses à moitié avec la nouvelle Prelude hybride. Annoncée lors du Salon de Tokyo 2023, cette sixième version reprend l’idée initiale: un coupé compact, dynamique, qui ne tombe pas dans la démesure. Son format reste très raisonnable, avec ses 4,3 mètres de long, juste entre une Toyota GR86 et une Ford Mustang. Le vrai atout, c’est sa motorisation hybride, un compromis entre sportivité et respect de l’environnement. Honda promet ainsi de faibles émissions de CO2, rendant la Prelude accessible malgré les malus écologiques qui plombent la plupart des voitures plaisir aujourd’hui.
Le design: élégant sans excès
Lignes tendues, silhouette effilée, la nouvelle Honda Prelude hybride fait dans l’élégance moderne. On retrouve ce fameux long capot et des flancs sculptés, pour un effet « petite GT » irrésistible, sans l’agressivité gratuite. Pas de fioritures à bord non plus: l’habitacle adopte un style minimaliste mais bien fini, l’instrumentation digitale est claire, et chaque détail respire la rigueur japonaise. Pas besoin de prise pour brancher l’auto, tout est géré en autonomie, comme sur la Civic: pratique au quotidien.
Plutôt polyvalente que radicale
Au volant, la Honda Prelude hybride donne envie d’oser. Le bloc essence 2.0 litres, épaulé par deux moteurs électriques, devrait développer autour de 184 chevaux pour 315 Nm de couple (donnée non officielle, mais réaliste). Sur circuit comme sur route, les différents modes de conduite expriment des caractères très variés: douce en mode « GT », plus rageuse en « Sport » et zen en ville grâce au mode « Comfort ». Petits détails qui font plaisir: la transmission simule le passage des rapports, et l’insonorisation vous permet d’avaler les kilomètres sans fatigue.
Une offre unique sur le marché
En 2025, difficile de trouver une rivale directe à cette Honda Prelude hybride. La Mazda MX-5 vise plutôt les amateurs de roadsters, tandis que la GR86 ne propose pas d’hybridation. Honda parie donc sur l’équilibre: un plaisir de conduite à l’ancienne, saupoudré d’une technologie contemporaine, pour séduire aussi bien les nostalgiques que les curieux d’innovations. Verdict complet attendu début 2026 pour tout savoir sur les tarifs et la fiche technique.






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