Moteur Actu

Explorez l'actualité des moteurs et des technologies qui révolutionnent notre mobilité.

Renault 5 Turbo 3E : Puissance et exclusivité !

Partager cet article :

Sacrée annonce, la Renault 5 Turbo fait un grand retour électrifiant ! Cette fois-ci, elle est baptisée la Renault 5 Turbo 3E, car, vous l’aurez compris, elle est électrique. Elle incarne le charme rétro mélangé aux technologies avancées. Attention, elle n’est produite qu’en 1980 exemplaires seulement ! Relisez bien le nombre d’exemplaires, cela ne vous parle pas ? Petit clin d’œil à son année de naissance symbolique. Chaque modèle sera donc numéroté.

Prêt à revivre le frisson des années 80 en mode électrique ?

La Turbo 3E reprend le flambeau de sa célèbre ancêtre et ça ne fait que raviver les souvenirs de beaucoup d’entre nous. Avec ses deux moteurs-roues, elles délivrent ensemble 540 CH ! Une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes ! La Turbo 3E repose également sur une plateforme spécialement conçue, avec un alliage en aluminium développé par Alpine pour avoir toute sa légèreté et son agilité.

Un look rétro pour des performances futuristes

En regardant bien les photos de la Turbo 3E, on voit qu’elle rend un hommage respectueux et audacieux aux designs de la Turbo 5 et de la Turbo 2. Bien sûr, chaque détail a son importance : les pare-chocs sont optimisés pour l’aérodynamisme et le capot ne fait pas que embellir la voiture, mais maximiser les performances. Plusieurs clin d’œil à la Renault 5 classique comme les rétroviseurs et les poignées de portes, mais aussi les grilles d’aérations et les extensions d’ailes.

intérieur Turbo 3E

Il y a également l’intérieur où l’esprit sportif est bien présent ! Sièges baquets en Alcantara et les harnais 6 points, de quoi faire plaisir aux pilotes. Les écrans ont été inspirés des années 80, malgré leur modernité avec une taille de 10,1 et 10,25 pouces, offrant ainsi aux nostalgiques et aux connaisseurs une expérience immersive.

Des performances à couper le Souffle, respectueuses de l’environnement

Parlons maintenant de sa gestion énergétique. La Turbo 3E n’est pas irresponsable, en effet sa batterie de 70 kWh assure une autonomie raisonnable en raison de sa puissance, et avec sa rajouter une recharge ultra-rapide, de quoi reprendre le volant en un clin d’œil. Le mode Drift, pour ceux qui aiment s’amuser, mais tout en étant prudent surtout, offre un frein à main vertical de quoi vous faire plaisir.

Laurens Van Den Acker et Fabrice Cambolive de chez Renault ont mis la barre bien haute : ils ont transformé un rêve en réalité avec des petits compromis. Il faudra encore attendre un petit peu avant de voir cette beauté sur les routes, car les livraisons sont prévues pour début 2027.

Partager cet article :

Publié par Marion

Hello !

Petit bout de femme âgée de 31 ans et passionnée du monde automobile depuis toute petite :)
C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous toutes les dernières actualités et découvertes de cet univers que j’adore !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires