Porsche prépare son grand retour sur le marché du SUV compact essence après l’arrêt du Macan thermique en Europe en 2024. La marque allemande a surpris tout le monde lors de la présentation de ses résultats semestriels en juillet: en 2028, un tout nouveau modèle essence (et sans doute hybride) viendra compléter la gamme. Pour Porsche, il s’agit d’une réponse concrète à un constat évident: le Macan électrique, pourtant taillé pour l’Europe, peine à convaincre, tandis que les modèles thermiques cartonnent ailleurs. Pas étonnant, quand on sait que pas moins de 78 % des Macan vendus dans le monde étaient thermiques l’an dernier !
Une greffe technique à l’esprit Porsche
Conçu en urgence pour répondre à la demande mondiale, ce futur SUV compact Porsche ne sera pas construit à partir de rien. Il héritera de la plateforme Premium Platform Combustion (PPC) du groupe Volkswagen, déjà à l’œuvre sur le nouvel Audi Q5. On est loin d’un simple copier-coller: Porsche promet une personnalité marquée, fidèle à l’esprit maison, aussi bien en design qu’en comportement routier. Petite subtilité: ce modèle ne s’appellera plus Macan, ce nom étant réservé depuis 2026 exclusivement à l’électrique. Reste à découvrir précisément quelles technologies hybrides ou thermiques se glisseront sous le capot: micro-hybridation, hybride rechargeable… Porsche garde encore le suspense, mais annonce déjà un lancement express en à peine trois ans.
Stratégie mondiale: essence, hybride et électrique au menu
Ce projet s’inscrit dans une lecture très lucide du marché. L’Europe pousse l’électrique à marche forcée, imposant des normes toujours plus serrées (merci la GSR2…). Mais l’Amérique du Nord, premier débouché de Porsche, reste attachée aux motorisations thermiques puissantes. Résultat: pour rester compétitif, le constructeur adapte son offre, jonglant entre véhicules électriques là où c’est requis et modèles thermiques/hybrides ailleurs. La période s’annonce cependant tendue: bénéfices en baisse au deuxième trimestre 2025, droits de douane américains en hausse… Mais Porsche ne compte pas baisser les bras: le Cayenne électrique arrivera dès 2026 tout en partageant l’affiche avec ses déclinaisons traditionnelles.
Faut-il espérer un retour en Europe ?
La grande inconnue, c’est finalement le retour possible de ce SUV compact thermique Porsche sur le Vieux Continent. Pour l’instant, Porsche se garde d’annoncer quoi que ce soit: tout dépendra de l’évolution des normes et de l’appétit des clients européens pour les modèles thermiques ou hybrides. Une seule certitude: la marque n’a aucune intention de lâcher cette clientèle, ni de renoncer à son ADN sportif. On attend la suite avec enthousiasme !
Commentaires