La Yamaha MT-07 fait partie des motos qui marquent une génération. Il y a plus de 10 ans qu’elle est apparue et c’était un beau coup de tonnerre. Entre son moteur CP2, son gabarit compact et son look atypique, elle a vite conquis la France et toute l’Europe. En 2025, Yamaha revient à la charge avec une MT-07 toute fraiche, plus affutée ! Un léger hic : la boite automatique fait jaser et pas forcément dans le bon sens…
Un look toujours plus travaillé et une moto qui reste un best-seller
À première vue, la MT-07 en jette ! Yamaha n’a pas fait les choses à moitié côté design. Le réservoir fait le plein de petits détails, la signature lumineuse LED évolue et le style reste dynamique, dans l’esprit des dernières MT. Une chose est sûre : Yamaha continue de jouer sur le terrain de l’accessibilité, un point fort ! Pour le tableau de bord TFT, une mention spéciale avec ces couleurs et sa taille de 5 pouces. Cela permet d’afficher la navigation grâce à la connexion smartphone. Pratique et moderne et super plaisant à utiliser !
Pour le permis A2, la MT-07 est l’idéale. La hauteur de la selle est à la portée de presque tout le monde, ainsi que la position et la prise en main. La simplicité, c’est sa force, sans superflu. Ce n’est pas pour rien que, niveau ventes entre 2023 et 2024, la courbe est à la hausse !
Pas de chamboulement niveau moteur. On retrouve le bicylindre en ligne CP2, avec sa fiabilité. Yamaha a ajusté la courbe de couple pour rendre la moto encore plus fun à bas régime.
Un châssis affûté et toujours un sacré caractère
Un changement pour 2025 : Yamaha muscle nettement la partie cycle. Une nouvelle fourche inversée de 41 mm à l’avant, un bras oscillant rigidifié et des jantes SpinForged plus légères. Sur la route, la moto gagne en précision sans perdre la douceur en ville. Les freinages ont bien changé comparé à l’ancienne version grâce aux nouveaux étriers radiaux. Même sur pavés, la MT-07 absorbe mieux les chocs. La position de conduite évolue légèrement, plus droite, histoire d’être encore plus à l’aise durant les longs trajets. On sent que Yamaha a bien travaillé sur le confort dans les petites choses du quotidien.
Le caractère joueur du CP2, quant à lui, n’a pas changé et c’est tant mieux ! La MT-07 de 2025 invite à titiller la poignée dès les premiers tours de roues. Ce petit coup de couple supplémentaire à bas régime fait vraiment son effet dans les relances. Yamaha a été jusqu’à percer discrètement le réservoir pour booster le son d’admission. 10 ans après le lancement, l’alchimie opère encore, la MT-07 conserve ce grain de folie.
Choix de la transmission : l’automatique Y-AMT divise, grosse mention au mode manuel
Parlons maintenant du sujet principal : la boite Y-AMT. Yamaha la propose en option sur cette 2025, comme sur la MT-09. Cela devait être normalement très prometteur… En pratique, par contre, bof… Il y avait une promesse : rouler plus facilement, même pour les débutants. Mais aux essais, la boite automatique s’avère assez brutale ! Les changements de rapports sont un peu raides. Parfois la boite monte un rapport au mauvais moment, comme en entrée de virage, ce qui ne rassure pas tous les motards.
Si vous préférez jouer manuel, il y a les gâchettes façon VTT, mais dans ce cas autant garder la boîte traditionnelle. Surtout que l’installation n’alourdit la moto que de moins de 3 kg. Sur la MT-09, tout fonctionne comme sur des roulettes, mais sur la MT-07, le feeling n’est pas au rendez-vous. Le régulateur de vitesse, dispo avec la boite auto, n’a rien à voir mais apporte un plus côté pratique.
Tarif canon et equipements modernes : la MT-07 fidèle à elle-même
La MT-07 de 2025 garde son prix plancher de 7 999 € ! C’est rare dans l’univers de la moto, surtout avec toutes les nouveautés techniques et le nouveau tableau de bord connecté. Ajouter l’option boite Y-AMT vous coutera 500 € de plus, soit le même prix qu’une boite sur la MT-09. Le côté équipement reste sobre mais malin. Prise USB sur le guidon, leviers réglables, ergonomie repensée du commodo avec joystick. Yamaha fait tout pour sa clientèle. Des petits détails qui font la différence au quotidien.
La MT-07 ne cherche pas à tout révolutionner, mais elle se peaufine. Si vous cherchez une moto fiable, ludique et sans prise de tête pour tous les jours, elle coche toutes les cases. La concurrence n’a qu’à bien se tenir !