La Peugeot 208 électrique s’annonce comme un tournant majeur pour la marque. Avant la citadine de série, Peugeot dévoilera le concept Polygon, attendu le 12 novembre. Face à une Renault Clio 6 déjà en piste et difficile à déloger, la 208 de troisième génération devra convaincre, d’autant qu’elle est annoncée 100 % électrique, sans thermique ni hybride au programme.
Le concept Polygon en approche
Première image à l’appui, le nom Polygon laisse deviner des lignes plus anguleuses et sculptées, en rupture partielle avec l’actuelle 208 plus ronde. Le show-car devrait adapter le langage inauguré par le concept Inception de 2023 au format citadin. À bord, la possible présence du volant Hypersquare, de forme rectangulaire, promet une expérience futuriste. Mais, comme l’i-Cockpit à ses débuts, l’idée peut s’avérer clivante selon les usages.
Au-delà du style, Polygon doit confirmer l’orientation 100 % électrique de la future 208, posée sur la plateforme modulaire STLA Small du groupe. Une base pensée pour l’efficience en ville et la polyvalence. En filigrane, Peugeot prend son temps quand Renault a court-circuité l’étape conceptuelle pour sa Clio 6.
Calendrier et positionnement face à la Clio 6
La nouvelle 208 arriverait quasiment deux ans après la Renault Clio 6. Un délai qui peut devenir un atout si les choix techniques et ergonomiques sont justes. Pour ne pas couper les ponts avec la clientèle thermique, il semble très probable que Peugeot maintienne l’actuelle 208 hybride au catalogue en parallèle. Une stratégie prudente, pertinente tant que l’électrique ne représente qu’une part encore minoritaire du marché neuf.
Production: hors de France, la règle qui perdure
L’actuelle 208 est assemblée en Slovaquie (Trnava) et en Espagne. La future Peugeot 208 électrique, basée sur STLA Small, devrait poursuivre cette voie avec une production hors de France, notamment en Espagne. Malgré des pressions politiques pour un « made in France », le rapatriement n’a pas abouti. À ce stade, la Renault 5 reste la seule citadine électrique produite dans l’Hexagone.
Stellantis: promesses et réalités industrielles
Nouveau patron de Stellantis, Antonio Filosa a rappelé que « La France est fondamentale » pour le groupe et annoncé 1400 CDI afin de régénérer les effectifs. Ces signaux ne signifient pas pour autant le retour des gros volumes comme la 208 en France. La priorité demeure la compétitivité face à une concurrence accrue, notamment chinoise. Côté batteries, la coentreprise ACC est bien implantée en France, même si la situation reste délicate.
En synthèse, Polygon esquisse une 208 plus anguleuse, 100 % électrique et posée sur STLA Small. Production hors France, calendrier mesuré et cockpit potentiellement clivant: Peugeot avance avec méthode pour consolider un best-seller face à la Clio 6.

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