Le premier trimestre 2025 va nous surprendre sur le marché de l’automobile en France ! La concurrence est vive entre les noms bien connus, mais aussi avec les nouveaux venus : chacun tente de conquérir le cœur des Français. Pendant que certains subissent des restylages et des MAJ technologiques, d’autres fraîchement revisités grimpent dans les classements. Nous allons voir qui a pris la tête et quels sont les changements.
L’échiquier automobile: les leaders et les challengers
Sur le plan des ventes, la Renault Clio garde la première place avec une augmentation de 2,45 % comparée à l’année dernière, avec 23 538 immatriculations ! Pas loin derrière, la Peugeot 208, qui, malgré une baisse de 26 %, garde la deuxième place. Pour la troisième place, la nouvelle Citroën C3 a réussi à dépasser les obstacles et à trouver son rythme.
Chez les SUV, le Peugeot 2008 continue de dominer avec éclat, suivi de près par le nouveau Peugeot 3008 qui a su se frayer un chemin devant le Renault Captur. Pour les ventes de voitures électriques, la Renault 5 électrique a surpris tout le monde en se positionnant dans le top 10, dépassant même la Tesla Model Y qui elle connait une baisse de régime.
Chiffres et tendances: un marché en constante évolution
Pour les questions de chiffres, on a remarqué des évolutions fascinantes : la Dacia Duster montre une forte progression avec + 33,25 % pour atteindre la huitième place. En contraste, les modèles Peugeot 308 et Tesla Model Y ressentent une pression car leurs chiffres ont baissé considérablement.
Les marques étrangères peinent à dépasser les marques françaises, avec Toyota qui réussit cependant à placer deux de ses modèles, le SUV Yaris Cross et la Yaris berline, dans le top 20. La Volkswagen Polo réalise quant à elle une percée remarquable, surement aidée par son récent déménagement de production qui a stimulé l’intérêt.
Que nous réserve l’avenir?
Les jeux sont faits pour ce début d’année, mais une question demeure : quelles surprises pour le reste de l’année 2025 ? Plusieurs modèles sont en attente de restylage et l’évolution continue des technologies de voitures électriques et hybrides, la compétition va être palpitante.