Volvo hybride rechargeable: rappel pour risque d’incendie

Volvo hybride rechargeable: rappel pour risque d’incendie

Partager

Quand on pense Volvo, on imagine tout de suite une marque synonyme de sécurité. Pas étonnant: le constructeur suédois a toujours mis cet aspect au centre de ses priorités, quitte à prendre les devants lorsque des failles apparaissent. Dernier exemple en date, le rappel massif de plusieurs hybrides rechargeables. Si vous roulez dans l’une de ces suédoises, cet article va sans doute vous intéresser.

Quels modèles Volvo hybrides rechargeables sont concernés ?

Cette nouvelle opération de rappel, connue sous le code R10312, ne cible pas n’importe quelles Volvo. Elle concerne uniquement les S60, V60, XC60, S90, V90 et XC90 hybrides rechargeables. Toutes partagent la même plateforme SPA, celle des gros modèles du constructeur.

Pour être précis, seuls les véhicules produits entre le 29 avril 2019 et le 1er décembre 2021 sont touchés. En France, un peu plus de 3 100 véhicules sont concernés. Le chiffre grimpe à plus de 59 000 à l’échelle mondiale. Chaque propriétaire sera contacté personnellement pour un passage en atelier.

Quel est le problème de sécurité détecté ?

Le souci, c’est un risque de surchauffe de la batterie, et donc potentiellement un départ d’incendie. Le problème viendrait d’un ou plusieurs modules de cellule de la batterie haute tension, pouvant présenter des défauts lors d’une charge complète. Un cas heureusement rare, mais suffisamment grave pour pousser Volvo à agir rapidement.

Heureusement, le risque existe uniquement lorsque la batterie est chargée à 100 %. Cela laisse une petite marge de sécurité, mais l’entreprise préfère ne pas prendre de risques inutiles.

Que prévoit Volvo pour ses clients ?

La procédure est simple: inspection de la batterie, mise à jour du logiciel et, si besoin, remplacement de certains modules. Dans la plupart des cas, le passage à l’atelier prend moins d’une demi-heure. Mais si un module doit être changé, l’intervention durera jusqu’à cinq heures et demie. Volvo prend en charge tous les frais, même pour les véhicules hors garantie: la sécurité n’a pas de prix.

On ne peut que saluer cette politique proactive. C’est rassurant pour la clientèle, surtout à une époque où rares sont les marques à jouer la transparence dès qu’un souci apparaît. Détail à retenir pour tous ceux qui hésitent encore entre une Volvo ou une autre marque…

Partager

À propos de l'auteur

Marion

Hello !

Petit bout de femme âgée de 31 ans et passionnée du monde automobile depuis toute petite :)
C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous toutes les dernières actualités et découvertes de cet univers que j’adore !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *