Moteur Actu

Explorez l'actualité des moteurs et des technologies qui révolutionnent notre mobilité.

Motorisations Essence : Vigilance chez Renault et Stellantis!

Partager cet article :

Une voiture, que ce soit neuve ou d’occasion, on la choisit par envie, coup de cœur, mais aussi après avoir vérifié quelques points pour éviter les mauvaises surprises. Dans ces cas-là, on regarde le carnet d’entretien (s’il y en a un) et l’état extérieur, mais le plus important est ce qu’il y a sous le capot ! C’est actuellement le cas de Stellantis avec ses moteurs PureTech. Il faut avouer qu’ils n’ont pas très bonne réputation, souvent sujets à controverse. Ce moteur a été élu meilleur moteur du monde en 2015, mais, à ce jour, avec tous ces cas de pannes sévères, dont le défaut de la courroie de distribution, le vent a tourné.

Renault aussi dans la tourmente

Aujourd’hui, Stellantis n’est plus le seul à faire face à ces problèmes techniques. Renault rencontre des zones de turbulences avec ses moteurs essence. Les blocs 0,9 TCe, 1,0 TCe et TCe, qui sont présents dans bon nombre de Renault et de Dacia , connaissent des problèmes similaires. Leurs points communs ? Une chaine de distribution qui peut prématurément s’allonger et frotter contre le carter, ce qui provoque un bruit alarmant. Si vous entendez ce bruit, n’attendez pas et contactez le concessionnaire.

Ce bruit pourrait signaler soit un blocage de la crémaillère du tendeur, soit un frottement anormal de la chaine. Une casse du moteur n’est pas impossible, car, suite à l’usure, des particules métalliques peuvent se répandre dans le filtre à huile. Beaucoup de modèles sont concernés, incluant la Sandero et la Logan de Dacia , mais aussi la Twingo 3 et la Clio 4 de Renault , et bien d’autres… Si vous avez envie d’un de ces modèles, vérifiez bien avant tout achat.

Que faire en cas de souci ?

Le conseil de Renault : les propriétaires qui sont affectés par ce problème doivent faire changer l’ensemble du système de distribution. Cette intervention peut être onéreuse et longue, mais elle est cruciale pour votre sécurité, mais aussi le bon fonctionnement du moteur. N’ignorez pas les signes avant-coureurs ou le moindre bruit. Si vous avez un doute, un petit tour au garage ne sera pas de trop.

Partager cet article :

Publié par Marion

Hello !

Petit bout de femme âgée de 31 ans et passionnée du monde automobile depuis toute petite :)
C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous toutes les dernières actualités et découvertes de cet univers que j’adore !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires