Scandale Takata: des actions collectives étendues à toute l’Europe

Scandale Takata: des actions collectives étendues à toute l’Europe

Partager

Scandale airbags Takata: quand un drame secoue la France, la mobilisation ne tarde pas. Depuis le tragique décès d’un conducteur de Citroën C3, victime d’un airbag défectueux, l’opinion publique ne décolère plus. Le sujet, longtemps perçu comme lointain, réservé aux climats extrêmes, s’est brusquement invité sur nos routes, rappelant à tous que la sécurité automobile ne tolère aucun relâchement.

Au départ, seuls Citroën et DS dans la tempête

Dans un premier élan, l’action collective engagée par le cabinet Léguévaques s’est concentrée sur les propriétaires de Citroën C3 et DS3, véhicules précis ciblés par les premiers rappels massifs de Stellantis. Plus de 2 800 personnes se sont déjà rassemblées derrière cette procédure, ressentant leur isolement face à la lenteur des réponses. Pourtant, la complexité du scandale Takata, plusieurs marques et générations de véhicules concernées, des morts qui s’ajoutent notamment en outre-mer, a convaincu l’État et les associations de ne pas limiter leur action à une frange restreinte d’automobilistes.

blue bmw m 3 coupe on green grass field during daytime
Citroën C3
Citroën DS3

Volkswagen, Toyota et BMW désormais dans le viseur

2025 marque le début d’une phase nouvelle: l’action collective va s’étendre à de nombreux autres constructeurs majeurs. Après Stellantis, ce sont Volkswagen (y compris Audi, Seat, Skoda), Toyota et BMW qui doivent maintenant s’attendre à une procédure similaire. Ces groupes sont sommés d’agir rapidement, surtout lorsqu’on sait que certains clients attendent près d’un an pour faire remplacer leur airbag défectueux ! La crainte grandit, et la colère monte sur fond de procédures parfois longues et coûteuses pour les automobilistes. Gardez tous vos documents relatifs au rappel: ils seront précieux dans l’éventuelle bataille judiciaire.

Le point sur les marques Stellantis et la réalité des rappels

La future action collective intégrera d’autres marques du giron Stellantis: Opel, Jeep, Lancia, Dodge ou encore Chevrolet seront concernés, tout comme les Citroën C4, DS4, DS5 et la Peugeot Ion. À l’inverse, Fiat et Alfa Romeo ne sont pas touchés. Pour beaucoup, le casse-tête consiste à obtenir un rendez-vous, certains concessionnaires font face à une pénurie de pièces et peinent à suivre le rythme des remplacements. Dans le lot, quelques propriétaires pensent à immobiliser leur voiture, faute de certitude sur la fiabilité de leur airbag. Mais cette option, lourde de conséquences au quotidien, montre bien l’ampleur du dérangement.

Silver Citroen C4 Coupe parked at night under bright urban lights.
Citroën C4
Citroën DS4
car, model, drive, car wallpapers, transportation, vehicle, ds5, citroen ds5, auto
Citroën DS5
Peugeot Ion

Prendre part à l’action collective: mode d’emploi et prudence

Pour rejoindre la nouvelle action, il faudra s’inscrire par mail, en fournissant les documents prouvant l’éligibilité du véhicule. Prévoyez un minimum de 339 € pour les frais de dossier, à régler sauf prise en charge par votre protection juridique. La prudence est de mise: s’engager dans une telle démarche nécessite patience et sang-froid. Même si la présence d’une avocate comme Maryse-Hélène Carsalade rassure, les batailles judiciaires restent longues et incertaines. Pourtant, la mobilisation demeure essentielle pour faire avancer le dossier, défendre ses droits et exiger des constructeurs une réaction à la hauteur du préjudice vécu.

Partager

À propos de l'auteur

Rédaction Moteur Actu

La Rédaction Moteur Actu couvre l’actualité automobile au quotidien: nouveautés, essais, technologies et réglementation. Chaque article est relu par un éditeur et mis à jour en cas d’évolution d’information. En savoir plus sur notre méthodologie et notre charte éditoriale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *