Stellantis, ce géant de l’auto qui abat ses cartes avec des marques comme Peugeot , Opel , Fiat et DS Automobiles, a annoncé le 18 avril 2025 un rappel peu banal. 2200 véhicules, commercialisés entre 2022 et 2023, doivent repasser au garage. Pourquoi ? Un bug de logiciel qui pourrait couper le moteur sans prévenir, même en conduisant !
Rappel massif : Peugeot, Opel, Fiat et DS dans la tourmente
Ce dysfonctionnement n’est pas une blague ! Il a été signalé sur le site gouvernemental RappelConso. Le scénario qui peut faire peur aux automobilistes doit être pris au sérieux. Une fois encore, la technologie embarquée fait parler d’elle. Si le message « no ready mode » apparait sur le combiné numérique en clignotant, dirigez-vous directement chez le concessionnaire en urgence !

Décidément, Stellantis fait parler de lui avec ses gros titres, suite au problème des moteurs PureTech, puis à ce rappel qui se rajoute, de quoi faire perdre la tête aux mécaniciens des ateliers français. Sans oublier les rappels d’airbags Takata, qui, en février, a mis sous tension tout le réseau Citroën . L’équipe de Carlos Tavares a décidément la bougeotte côté rappels ! Pour simplifier la vie aux clients, Stellantis promet que l’intervention en atelier pour la MAJ du logiciel ne devrait pas dépasser 40 minutes. Les concernés recevront un courrier de rappel officiel.
Quels modèles Stellantis sont touchés ? Focus sur les véhicules rappelés
Voici la liste des véhicules concernés par ce rappel : parmi les Peugeot , on trouve les best-sellers comme la 208 II et le SUV 2008. Mais aussi le pratique Rifter et le Partner, la Traveller et l’Expert. Côté Opel , la compacte Corsa, le crossover Mokka, le Zafira et le fameux Vivaro.


Chez Fiat , deux modèles bien connus : le Doblo mini utilitaire et la voiture particulière du Scudo. Enfin, petit clin d’œil aux amateurs de chic français, la DS 3 Crossback ne passe pas à travers les mailles du filet.


Un rappel qui tombe dans une période agitée pour le constructeur
Ce rappel tombe à pic pour Stellantis. Le scandale des moteurs PureTech, lancé en 2024, traine encore dans les discussions. Les forums automobiles sont en ébullition et ça n’aide pas la réputation du groupe. Et le dossier des airbags n’arrange rien, rappel massif sur les Citroën , stress chez les conducteurs et ateliers qui tournent à plein régime.
Pourtant Stellantis n’est pas le seul à connaitre des misères avec la technologie embarquée : tout le monde se souvient du bug sur certaines Tesla , ou du court-circuit qui avait fait un rappel des Renault Zoé il y a quelques années. Stellantis tente d’innover sur la rapidité de prise en charge. On promet à chaque client une intervention express de MAJ, même sans rendez-vous dans certains garages.
Conduire l’esprit tranquille : ce qu’il faut retenir du rappel Stellantis
Un bug, une alerte « no ready mode » et c’est tout le service après-vente qui se met en branle. Le plus important, c’est que le constructeur n’a pas trainé avec une communication claire et des lettres envoyées aux propriétaires avec une solution toute prête en atelier. Pour tous ceux qui roulent en Peugeot 208 II ou DS 3 Crossback, pas de panique, tout rentre dans l’ordre avec la MAJ. L’intervention est couverte et rapide. Cela prouve qu’un retour au garage fait toujours partie de la routine automobile malgré les avancées technologiques.
Maintenant, surveillez bien vos boîtes aux lettres. Si vous connaissez un proche avec un des modèles rappelés, c’est le moment de partager l’info : https://rappel.conso.gouv.fr (site Rappel Conso) ou la page officielle Stellantis https://www.stellantis.com/fr.