Lando Norris a frappé fort en signant le meilleur temps de la FP3 Mexique. Juste avant la qualification, il s’offre un matelas d’environ 0,6 s sur Oscar Piastri et Max Verstappen. Hamilton s’intercale à la deuxième place. La piste a beaucoup évolué et pourrait encore réserver des surprises en qualif.
McLaren place la barre haut
Référence du jour, Norris a aligné un tour limpide en fin de séance et devance Hamilton puis Russell. Le top 10 est complété par Leclerc, Piastri, Verstappen, Antonelli, Hadjar, Tsunoda et Bortoleto. Surtout, l’écart d’environ 0,6 s sur Piastri et Verstappen confirme une McLaren solide en rythme d’attaque. Déjà, les longs relais semblaient encourageants, même si la variable carburant reste un point d’interrogation.
Verstappen en manque d’adhérence, Mercedes mitigée
Verstappen a encore pesté contre l’absence de grip, à l’avant comme à l’arrière, et n’a pu faire mieux que la sixième place. Chez Mercedes, les médiums ont rendu la vie compliquée plus tôt dans la séance, Russell parlant de glisse permanente. Hamilton a multiplié les blocages de roues, avec un plat évident, avant de se reprendre. Malgré ces accrocs, la W15 a fini par briller sur les tours rapides, preuve que la fenêtre de fonctionnement des pneus reste étroite.
Trafic, limites de piste et soucis chez Williams
Outre l’évolution de la piste, le trafic et les limites de piste ont animé la FP3 Mexique. Plusieurs pilotes se sont gênés et les nerfs ont chauffé. Albon a enchaîné les blocages au même virage et a signalé un « ressenti bizarre » puis un souci de puissance. Pendant ce temps, le duo Alpine est resté en bas de tableau. Les outsiders se sont invités aux avant-postes sur un tour, à l’image de Hadjar, Tsunoda et Antonelli, ce qui promet une qualification serrée si la gestion des pneus et du trafic n’est pas parfaite.
En synthèse, Norris arrive en confiance et McLaren semble prête. Verstappen cherche encore de l’adhérence. La qualif se jouera sur la mise en température des pneus, la propreté des tours et une maîtrise du trafic.

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