Que veut dire le code défaut P0102 ?
Le code défaut P0102 signifie « Signal bas du circuit de mesure de débit massique ou volumique d’air »
Le débitmètre d’air massique (MAF) est placé dans le flux d’air d’admission pour mesurer avec précision le débit d’air entrant à l’aide d’un fil chaud, alimenté en courant par le calculateur moteur (ECM). Le ECM garde le fil à température: plus il y a de débit, plus le fil refroidit fortement, et il faut donc augmenter l’intensité pour maintenir sa température. La variation du courant permet alors de mesurer le débit.
Un code défaut apparaît si le signal émis par le capteur de débit d’air est inférieur à la valeur attendue par le constructeur.
*Le design du capteur peut varier selon l’année et le modèle du véhicule.
Notes Techniques
Avant de remplacer le débitmètre d’air massique (MAF), essayez de remplacer le filtre à air et de nettoyer le débitmètre d’air à l’aide d’air comprimé doux ou d’un nettoyant spécial. Effacez le code, faites rouler la voiture, et si le code réapparaît, remplacez le débitmètre.
Quelles sont les causes possibles ?
- Filtre à air sale.
- Débitmètre d’air massique (MAF) encrassé.
- Fuites d’air à l’admission.
- Débitmètre d’air massique défectueux.
- Faisceau du débitmètre d’air massique coupé ou en court-circuit.
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit du débitmètre d’air massique.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0102 ?
Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0102 ?
Le témoin moteur est allumé. Le moteur cale. Fonctionnement irrégulier du moteur. Surconsommation de carburant. Fumée excessive.
Rechercher un autre code défaut
Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD