Que veut dire le code défaut P0131 ?
Le code défaut P0131 signifie « Tension basse du circuit de la sonde O2 – banc 1 capteur 1 »
Les sondes à oxygène chauffées (HO2S) gèrent la régulation du carburant et surveillent le catalyseur. Chaque sonde compare l’oxygène présent dans l’air à celui contenu dans les gaz sortant du moteur.
Au démarrage, le calculateur moteur (ECM) fonctionne en mode « boucle ouverte » sans tenir compte de la tension de la sonde. Lorsque la sonde chauffe, elle fournit progressivement une tension comprise entre 0 et 1 000 mV, ce qui permet au calculateur d’entrer en « boucle fermée » où il ajuste l’injection en se basant sur le signal de la sonde.
Une tension proche de 1 000 mV indique un mélange riche; proche de 0 mV, un mélange pauvre. Les éléments chauffants à l’intérieur de chaque sonde accélèrent leur mise en service et permettent une régulation plus rapide.
Un code défaut s’enregistre si le calculateur détecte que la tension chute sous 50 mV (court-circuit à la masse).
Notes Techniques
Remplacer la sonde à oxygène chauffée avant (HO2S) banc 1 règle en général le souci.
Quelles sont les causes possibles ?
- Sonde à oxygène chauffée avant (HO2S) banc 1 défectueuse.
- Faisceau de la sonde à oxygène chauffée avant banc 1 coupé ou en court-circuit.
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit de la sonde à oxygène chauffée avant banc 1.
- Pression du système d’alimentation trop basse ou trop élevée.
- Carburant contaminé.
- Injecteurs de carburant défectueux.
- Fuites de gaz d’échappement.
- Fuites de dépression dans le moteur.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0131 ?
Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0131 ?
Le témoin moteur est allumé. Surconsommation de carburant. Fumée excessive à l’échappement.
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