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Code défaut P0152: Tension élevée du circuit de la sonde O2 – banc 2 capteur 1

Que veut dire le code défaut P0152 ?

Le code défaut P0152 signifie « Tension élevée du circuit de la sonde O2 – banc 2 capteur 1 »

Les sondes à oxygène chauffées (HO2S) sont utilisées pour corriger le mélange air/carburant et surveiller le catalyseur. Chaque sonde compare la teneur en oxygène de l’air ambiant à celle des gaz d’échappement.

Lorsque le moteur démarre, le calculateur moteur (ECM) ignore temporairement la sonde (boucle ouverte), puis, une fois la température atteinte, il prend en compte son signal qui varie de 0 à 1 000 mV. Une tension qui grimpe vers 1 000 mV indique un mélange riche; une tension basse, proche de 0 mV, un mélange pauvre. Quand la sonde a chauffé assez vite, le système bascule plus tôt en boucle fermée et ajuste le mélange en temps réel.

Un code défaut s’enregistre si la tension mesurée dépasse 1 050 mV, indiquant un circuit en défaut ou un mélange vraiment trop riche.

Notes Techniques

Le remplacement de la sonde à oxygène chauffée avant (HO2S) banc 2 règle dans la majorité des cas le problème.

Quelles sont les causes possibles ?

  • Sonde à oxygène chauffée avant (banc 2) défectueuse.
  • Faisceau de la sonde à oxygène chauffée avant banc 2 coupé ou en court-circuit.
  • Mauvaise connexion électrique dans le circuit de la sonde à oxygène chauffée avant banc 2.
  • Pression du système d’alimentation trop basse ou trop élevée.
  • Carburant contaminé.
  • Injecteurs de carburant défectueux.
  • Fuites de gaz d’échappement.
  • Fuites de dépression moteur.

Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0152 ?

Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.

Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0152 ?

Le témoin moteur est allumé. Surconsommation de carburant. Fumée excessive à l’échappement.

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