Que veut dire le code défaut P0157 ?
Le code défaut P0157 signifie « Tension basse du circuit de la sonde O2 – banc 2 capteur 2 »
Les sondes à oxygène chauffées (HO2S) servent à piloter le dosage du carburant et surveiller le catalyseur. Elles comparent la teneur en oxygène de l’air extérieur à celle des gaz d’échappement.
Lors du démarrage, le calculateur moteur (ECM) commence par ignorer le signal de la sonde (mode boucle ouverte), puis, une fois la sonde à température, la tension générée (entre 0 et 1 000 mV) permet de corriger en boucle fermée le mélange air/carburant. Une tension proche de 1 000 mV indique un mélange riche; une tension proche de 0 mV indique un mélange pauvre.
Un défaut est détecté si la tension de la sonde tombe sous 50 mV (court-circuit à la masse).
Notes Techniques
Le remplacement de la sonde à oxygène chauffée arrière (HO2S) banc 2 règle généralement le souci.
Quelles sont les causes possibles ?
- Sonde à oxygène chauffée arrière (banc 2) défectueuse.
- Faisceau de la sonde à oxygène chauffée arrière banc 2 coupé ou en court-circuit.
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit de la sonde à oxygène chauffée arrière banc 2.
- Pression du système d’alimentation trop basse ou trop élevée.
- Carburant contaminé.
- Injecteurs de carburant défectueux.
- Fuites de gaz d’échappement.
- Fuites de dépression moteur.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0157 ?
Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0157 ?
Le témoin moteur est allumé. Surconsommation de carburant. Fumée excessive à l’échappement.
Rechercher un autre code défaut
Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD