BMW renforce sa stratégie de décarbonation 2035

BMW renforce sa stratégie de décarbonation 2035

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Avec un nouveau cap fixé pour 2035, le BMW Group muscle sa stratégie de décarbonation et se donne un rôle de premier plan sur la route vers la neutralité climatique. Ce nouvel objectif climatique 2035 complète les ambitions déjà annoncées pour 2030 et s’inscrit dans une trajectoire de net zéro d’ici 2050 au plus tard.

Un nouvel objectif climatique 2035 plus ambitieux

Le constructeur vise désormais une réduction d’au moins 60 millions de tonnes de CO2 par rapport à 2019. Cela représente environ 20 millions de tonnes de CO2 en plus par rapport à l’objectif déjà fixé pour 2030, et couvre l’ensemble du cycle de vie des véhicules, sur les scopes 1, 2 et 3. Autrement dit, BMW ne se limite pas aux émissions directes, mais englobe aussi la chaîne d’approvisionnement et l’utilisation des voitures par les clients, ce qui renforce la portée de sa stratégie de décarbonation.

Le groupe souligne également que l’empreinte climatique de son modèle économique sera fortement réduite. D’ici 2035, chaque euro de chiffre d’affaires généré devra être associé à moins de la moitié des émissions de CO2 de 2019. Cette approche lie directement performance financière et impact environnemental, un signal fort envoyé aux investisseurs comme aux clients.

Décarbonation sur tout le cycle de vie

Pour atteindre ce jalon 2035, BMW mise sur une décarbonation globale du cycle de vie, indépendamment du type de motorisation. Le constructeur reconnaît que la seule hausse de la demande mondiale en véhicules électriques ne suffira pas à tenir les objectifs climatiques. Il élargit donc le spectre des leviers, de la conception à la fin de vie, en passant par la production et l’usage.

Dans la chaîne d’approvisionnement, particulièrement critique pour les modèles électriques, la priorité est donnée aux matières premières secondaires et aux énergies renouvelables. Les efforts se concentrent sur les composants les plus émetteurs comme les batteries haute tension, l’aluminium et l’acier. BMW mise aussi sur des innovations produits et procédés, notamment avec sa sixième génération de technologie de batterie, présentée comme un axe clé de réduction des émissions.

Côté production, le groupe revendique des standards élevés. Depuis 2020, toute l’électricité achetée pour ses usines dans le monde provient exclusivement de sources renouvelables. Parallèlement, BMW travaille à éliminer progressivement les combustibles fossiles dans ses sites. L’usine de Debrecen, en Hongrie, qui produira le nouveau iX3, est ainsi présentée comme la première à fonctionner sans pétrole ni gaz en exploitation standard.

Usage, efficience et électrification

Durant la phase d’utilisation des véhicules, BMW combine électrification et gains d’efficience. Le programme BMW EfficientDynamics vise à traquer les marges de progrès dans tous les sous-systèmes des voitures, qu’il s’agisse du groupe motopropulseur, des pneumatiques ou de l’aérodynamique, et ce quelle que soit la technologie de propulsion.

Le nouveau BMW iX3 illustre cette approche, avec une consommation annoncée jusqu’à 20 % inférieure (cycle WLTP combiné) à celle de son prédécesseur. Cette baisse de la demande énergétique en usage vient compléter l’effort réalisé en amont sur la production et la chaîne d’approvisionnement, pour maximiser la réduction globale de CO2.

Des objectifs dépendants de facteurs externes

BMW reconnaît toutefois que l’atteinte de ce nouvel objectif climatique 2035 ne dépend pas uniquement de ses propres actions. La transformation de l’industrie sidérurgique vers un acier moins carboné, le déploiement des infrastructures de recharge, les progrès de l’économie circulaire ou encore l’évolution des technologies de cellules de batterie seront déterminants.

En résumé, le constructeur allemand affiche une trajectoire de décarbonation plus exigeante, en cohérence avec l’Accord de Paris et un horizon de neutralité climatique fixé à 2050 au plus tard. Reste à voir comment ces engagements se traduiront concrètement dans les gammes et sur le terrain, dans un contexte où l’ensemble de la filière automobile est appelée à accélérer sa transition.

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À propos de l'auteur

Louis

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