Heures super creuses: l’électricité moins chère bientôt pour tous ?

Heures super creuses: l’électricité moins chère bientôt pour tous ?

Partager cet article :

Une recharge électrique moins chère : rêve ou bientôt réalité ? Ces dernières semaines, une idée monte en puissance: offrir aux automobilistes des heures super creuses pour recharger leur voiture électrique. Le pari ? Rendre l’électrique plus abordable tout en allégeant la pression sur notre réseau électrique. Et il faut avouer, quand on compte chaque euro dépensé à la borne, le sujet est carrément d’actualité.

Des heures creuses… mais en version « super »

Traditionnellement, les heures creuses se situent la nuit, mais la nouveauté serait d’élargir ce créneau. Le gouvernement veut proposer un tarif réduit non seulement la nuit, mais aussi pendant le week-end, ainsi qu’aux heures ensoleillées de la journée (entre 11 h et 17 h) quand les panneaux solaires battent leur plein. C’est astucieux, car cela optimise notre production électrique verte et encourage chacun à programmer ses recharges aux moments où la demande globale est plus faible.

Quel impact sur le quotidien des usagers ?

Pour qui roule déjà en électrique, ces heures super creuses pourraient signifier des économies, à condition d’ajuster ses routines. Oubliez la recharge juste après être rentré du travail : il faudra penser à prévoir à l’avance ses sessions, la nuit ou le week-end, voire en journée si votre emploi du temps le permet. On parle ici de tarifs potentiellement nettement plus bas que l’actuel 0,17 €/kWh en heures creuses: de quoi alléger la facture annuelle de manière tangible pour les rouleurs réguliers.

Prevoyez de recharger la nuit si votre routine vous le permet

Peut-on vraiment relancer les ventes de voitures électriques ?

Objectivement : proposer des heures super creuses, c’est malin pour valoriser la flexibilité de nos réseaux et faire un clin d’œil financier aux propriétaires. Mais cela suffira-t-il à relancer l’essor des voitures électriques ? Pas certain. Le prix d’achat reste élevé pour beaucoup, la fiabilité du réseau de bornes publiques (168 000 à ce jour, mais en légère baisse côté satisfaction) n’est pas parfaite et la liberté d’utilisation reste inégale, surtout sans prise à domicile. Mais pour ceux qui hésitent à cause des coûts de recharge, voilà une nouvelle qui pourrait faire passer le pas.

Perspective et conseils pratiques

Dans l’attente de détails sur le calendrier et le montant précis de ces heures super creuses, l’astuce du moment reste d’anticiper ses recharges et de s’équiper d’une prise programmée ou d’un chargeur intelligent. Les plus prévoyants pourront déjà calculer les économies potentielles, surtout si leur emploi du temps est flexible. Enfin, surveillez les annonces dans les prochains mois : la vraie bascule viendra des tarifs pratiqués et de l’accessibilité aux bornes pour tous, partout sur le territoire.

Partager cet article :

Publié par Marion

Hello !

Petit bout de femme âgée de 31 ans et passionnée du monde automobile depuis toute petite :)
C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous toutes les dernières actualités et découvertes de cet univers que j’adore !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *