Mercedes-AMG enterre (déjà) son quatre-cylindres hybride rechargeable

Mercedes-AMG enterre (déjà) son quatre-cylindres hybride rechargeable

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Coup de tonnerre chez Mercedes-AMG! En 2022, la célèbre division sportive de la marque a osé un pari fou: lancer la C63 S E-Performance avec un quatre-cylindres hybride rechargeable. Un choix technique radical, qui allait à contre-courant de ce qui fait la magie des AMG: leur tempérament sonore et généreux. Résultat? Malgré ses 680 chevaux et un arsenal technologique de haute volée, cette motorisation n’a tout simplement pas trouvé son public. Retour sur une stratégie qui vient d’être officiellement avouée…et corrigée !

Un moteur innovant mais mal-aimé

Difficile de reprocher à Mercedes-AMG d’avoir manqué d’audace avec ce quatre-cylindres PHEV. Côté fiches techniques, tout était là: puissance colossale, hybridation pointue, efficacité mesurée. Seulement voilà, la clientèle historique de la marque, amateurs de gros moteurs au timbre envoûtant, n’a pas mordu à l’hameçon. L’attachement viscéral aux six-cylindres et V8 s’est exprimé dans les ventes, très inférieures aux attentes sur les C63 et GLC63 hybrides. Malgré ses performances, la nouvelle génération n’a séduit ni en sensations ni en identité sonore, deux arguments cruciaux pour ce type de sportive.

L’Europe accélère, Mercedes ralentit

L’un des freins majeurs à la poursuite de cette aventure tient aussi à la réglementation Euro 7 qui entre en vigueur en 2026. Adapter le fameux bloc « M139 » aux prochaines normes exigerait des investissements colossaux, et cela pour un moteur déjà boudé par la clientèle. Un double coup dur qui pousse Mercedes-AMG à revoir sa copie avant même la mi-carrière du modèle. On apprend d’ailleurs que son abandon se profile, sans date très précise mais avec un mot d’ordre limpide au sein de la maison: il est temps de tourner la page !

Le retour programmé des six cylindres et V8

La réaction ne s’est pas fait attendre. Selon plusieurs indiscrétions recueillies lors de la présentation du Concept GT XX, Mercedes-AMG travaille activement au retour de solutions plus « classiques » et séduisantes. Dès l’an prochain, on devrait voir sur la C63 restylée un six-cylindres hybride sur base 3.0 biturbo, tandis qu’à moyen terme, le développement d’un nouveau V8 serait déjà en route pour équiper les futures générations. Le message est clair: le cœur des AMG battra à nouveau au rythme de mélodies mécaniques puissantes, sans pour autant renoncer à l’électrification intelligente.

Ce que cela change pour vous, passionnés

Si vous êtes amateurs de sportives qui ont une âme, cette volte-face a de quoi réjouir. On observe ici toute la difficulté de concilier ambitions écologiques, performances et histoire d’une marque. Mercedes-AMG écoute enfin ses clients et promet des modèles d’avenir où passion et technologie feront bon ménage. Pour les actuels propriétaires de C63 S E-Performance, la rareté de ce modèle hybride en fera peut-être demain un collector « à part », témoin d’une transition aussi brève que surprenante.

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À propos de l'auteur

Marion

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