Une réorganisation pour sécuriser la production
La filiale chinoise de Nexperia s’emploie à sélectionner des fournisseurs domestiques de wafers de silicium, tout en développant ses activités de packaging en Chine. D’après Reuters, qui cite l’agence chinoise Caixin, ce processus de sélection devrait être largement achevé au premier trimestre 2026.
Cette évolution s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de stabiliser sa production après des perturbations d’approvisionnement liées à un différend interne toujours en cours. L’objectif est de réduire la dépendance aux expéditions en provenance des Pays-Bas afin de maintenir la fabrication de puces en Chine.
Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.
Des livraisons stoppées depuis les Pays-Bas
Selon ces mêmes informations, des livraisons de wafers en provenance de Nexperia Netherlands ont été interrompues, perturbant l’approvisionnement de l’activité chinoise. Reuters indique qu’en décembre 2025, l’unité chinoise aurait depuis obtenu des wafers fabriqués en Chine en quantité suffisante pour couvrir l’ensemble de ses besoins de production 2026 pour une catégorie de puces de puissance, après la suspension des expéditions néerlandaises.
Le gel des approvisionnements aurait fait suite à une décision du gouvernement néerlandais prise en septembre 2025 visant à prendre le contrôle de Nexperia à Wingtech Technology, au nom de préoccupations de gouvernance. Les fournitures de wafers à destination de l’unité chinoise auraient ensuite été suspendues en octobre 2025, selon le déroulé rapporté.
Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.
Restrictions, puis assouplissement des mesures
En réaction, Pékin a imposé des restrictions sur les exportations de produits finis de Nexperia, une mesure qui aurait entraîné des pénuries de puces pour des constructeurs automobiles dans le monde. Reuters précise que ces restrictions ont été levées en novembre 2025, contribuant à desserrer la pression sur les chaînes d’approvisionnement et à signaler un apaisement des tensions autour du fabricant de puces basé aux Pays-Bas.
Au cours du même mois, le gouvernement néerlandais aurait également mis en pause son intervention directe dans Nexperia après des discussions avec des responsables chinois. Malgré cet assouplissement de part et d’autre, Reuters souligne que les procédures judiciaires et la lutte interne autour du contrôle de Nexperia resteraient non résolues.
Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.
Un conflit de gouvernance encore devant les tribunaux
Dans ce contexte, la recherche de fournisseurs alternatifs en Chine doit permettre à l’activité locale de poursuivre la fabrication sans dépendre des expéditions néerlandaises. Reuters cite Ruby Yang Mu, présidente de Wingtech, qui déclare dans un entretien à Caixin que la fragmentation actuelle conduirait à des investissements dupliqués et exposerait Nexperia à des risques concurrentiels, au détriment des intérêts globaux du groupe.
Reuters indique que Nexperia Netherlands n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Sur le plan judiciaire, Wingtech aurait déposé en décembre 2025 un recours devant la Cour suprême néerlandaise contre des décisions antérieures l’ayant privée du contrôle effectif de sa filiale. Une juridiction néerlandaise doit entendre des arguments le 14 janvier 2026 sur l’opportunité d’ouvrir une enquête formelle concernant des allégations de mauvaise gestion chez Nexperia.






Commentaires