L’univers des compactes premium s’apprête à vivre un vrai tournant: la future BMW Série 1 électrique (BMW i1) promet déjà de bouleverser son segment en 2028. Munich ne lâche rien sur le terrain des citadines branchées, là où Mercedes prendra le large dès la fin de la Classe A. C’est un vrai bras de fer qui s’annonce, mais que pourrait bien nous réserver cette fameuse i1 ?
Une Série 1 portée sur l’électrique sous le nom BMW i1
Quand certains constructeurs préfèrent miser sur le haut de gamme et délaisser leurs best-sellers compacts, BMW fonce tête baissée dans le 100% électrique. Selon les toutes dernières indiscrétions, la remplaçante de la Série 1 s’appellera BMW i1. Elle sera accompagnée d’une berline plus sportive baptisée i2, version branchée de la Série 2 Gran Coupé. Les deux puiseront dans la nouvelle plateforme Neue Klasse, dédiée aux électriques et déjà prévue pour la i3 et le futur iX3. Selon la version choisie, l’i1 offrira une architecture traction ou quatre roues motrices: de quoi ravir citadins pressés comme amateurs de conduite dynamique.
Un design entre modernité et clins d’œil à l’histoire
Côté style, fini la timidité: la future BMW Série 1 électrique s’annonce affirmée, inspirée par les concepts Neue Klasse. On retrouvera le fameux bandeau noir simulant la calandre et des haricots verticaux de taille modeste, bien loin des versions XXL actuelles. Sous certains angles, ce nez évoquera même la toute première Série 3, la E21 mythique. Mais pas question de rétro-design ! BMW préfère miser sur la modernité, avec une carrosserie berline à cinq portes et un intérieur épuré. À l’intérieur, attendez-vous à un univers minimaliste: affichage tête haute, large dalle tactile et mobilier dénudé, bref, une atmosphère tournée vers le futur.

Un enjeu stratégique: fidéliser et conquérir
Pendant que ses rivaux font des choix radicaux, BMW ne sacrifie pas la Série 1. Pourquoi ? C’est simple: cette compacte demeure une porte d’entrée idéale pour les jeunes acheteurs et booste la visibilité de la marque. Même si la rentabilité s’essouffle, l’enjeu est de taille pour BMW, qui espère ainsi élargir sa base de clients et renforcer sa part de marché en ville.
Encore trois ans de patience avant le lever de rideau, mais on sait déjà que cette BMW Série 1 électrique devrait combiner innovations techniques, personnalité bien trempée et design audacieux. Et dans un segment où la concurrence se fait plus rare, la bataille s’annonce palpitante !
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