Une intégration entre navigation et électronique embarquée
TomTom a intégré son application de navigation automobile à la plateforme cognitoAI de l’américain Visteon. L’objectif : apporter une navigation pilotée par l’IA conversationnelle directement dans les cockpits des véhicules. Le partenariat associe le logiciel de navigation du groupe néerlandais et l’expertise de Visteon dans l’électronique de cockpit, afin de permettre au système de traiter des demandes complexes formulées en langage « naturel ».
Une architecture hybride pour fonctionner avec ou sans connexion
cognitoAI repose sur une architecture hybride et s’appuie sur un modèle multimodal de vision et de langage (VLM) personnalisé et ajusté. Cette conception doit permettre au système de passer d’un mode hors ligne à un mode en ligne, pour conserver un fonctionnement jugé cohérent, quelles que soient la connectivité ou les conditions de conduite.
Sivakumar Yeddanapudi, vice-président mondial du cockpit numérique et des services connectés chez Visteon, indique que la maturité et la flexibilité de l’application de navigation automobile de TomTom ont permis de livrer rapidement une expérience de marque à hautes performances, conforme aux standards de l’industrie automobile, tout en visant à dépasser les attentes des conducteurs.
Traitement vocal embarqué et confidentialité des données
Selon TomTom, l’un des éléments clés de la collaboration tient au traitement vocal directement sur l’appareil. En traitant les données localement, la solution est présentée comme un moyen d’accélérer les traitements et de renforcer la confidentialité des données du conducteur.
L’intégration avec le logiciel de TomTom doit aussi permettre d’aller au-delà de commandes vocales traditionnelles et rigides. Les conducteurs pourraient ainsi s’exprimer de manière conversationnelle pour rechercher des lieux, ajuster des points de passage et accéder à des détails spécifiques d’itinéraire.
Un discours axé sur l’expérience « naturelle » au volant
Manuela Locarno Ajayi, vice-présidente senior de l’ingénierie produit chez TomTom, explique que la combinaison des cartes et de la navigation de TomTom avec la base d’IA embarquée de Visteon, incluant une IA vocale intégrée et un VLM ajusté, doit fournir une expérience présentée comme naturelle, conversationnelle et intuitive.
Autre annonce : Cariad prévoit d’intégrer Orbis Maps
Au cours de la première semaine de janvier 2026, Cariad, filiale logicielle du groupe Volkswagen, a annoncé des plans pour intégrer TomTom Orbis Maps comme élément central de ses futurs systèmes de conduite automatisée. Les cartes doivent être ajoutées comme une couche cartographique supplémentaire au sein de la pile logicielle globale du véhicule, en complément des capteurs embarqués et des systèmes existants.






Commentaires