Ventes de motos neuves: dégringolade persistante en avril 2025

Ventes de motos neuves: dégringolade persistante en avril 2025

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Le marché des motos neuves en France prend un sérieux coup de frein en ce début d’année. Avec un quatrième mois consécutif de baisse en avril 2025, la dynamique n’est clairement plus aussi fringante qu’avant. Après trois premiers mois déjà compliqués, avril confirme la tendance: plus de 10 % de baisse par rapport à l’an dernier, et un cumul qui avoisine les -17 % depuis janvier. Pour faire simple: seules 55 225 motos neuves ont été écoulées contre plus de 66 800 sur la même période de 2024. Même si certains s’en sortent mieux, l’ambiance générale est morose pour les constructeurs historiques.

Les marques chinoises à la conquête du marché

Au cœur de cette zone de turbulences, la surprise vient des marques chinoises de plus en plus dynamiques. Leur progression est impressionnante. Par exemple, CF Moto fait un bond de 81 %, Voge saute de 81 % également, et Zontes progresse de 18 % pour le mois d’avril seul. Comparativement, Triumph fait le plein (+12,8 %) et Harley-Davidson confirme aussi sa bonne forme (+9,25 %), tandis que Royal Enfield continue son offensive avec +18,8 %. Les chiffres sont sans appel: sur plus de 18 000 immatriculations globales en avril, les constructeurs d’Asie et quelques outsiders tirent leur épingle du jeu à côté des ténors habituels qui vacillent.

CFmoto 800MT explore

Les leaders traditionnels pénalisés par les retards

Du côté des « grands », Honda limite la casse avec une baisse de 6,6 % mais reste leader en termes de volumes. Yamaha accuse une baisse plus nette (près de 10 %). BMW, espérant un rebond avec l’arrivée de ses nouvelles R1300 RS et RT, subit une saignée de 20 % sur le mois. Kawasaki s’en sort un peu mieux, mais l’ensemble du marché pâtit de retards de livraison importants, surtout pour les nouveautés attendues. Cela se ressent fortement: quand l’offre peine à répondre à la demande, la concurrence multinationale et la hausse de la qualité des marques émergentes français rééquilibrent les forces.

Honda CB1000 hornet

Une érosion qui touche (presque) tout le monde

Au final, quasi toutes les marques « historiques » voient leurs ventes reculer depuis le début de l’année: -12,9 % pour Honda, -18 % pour Yamaha, -19 % pour BMW, et plus de -40 % pour Suzuki, KTM ou Harley-Davidson. Les seules exceptions notables sont donc du côté des acteurs émergents, avec des croissances spectaculaires pour CF Moto (+112 %), Voge (+22,6 %), Zontes (+18 %). Cette situation pourrait se répéter sur le reste de l’année si la conjoncture ne s’améliore pas et que les problématiques d’approvisionnement ne se règlent pas. À retenir pour les passionnés comme pour ceux qui comptent changer de monture dans les semaines à venir: le marché bouge, et les choix s’élargissent bien au-delà des références habituelles. Un vrai tournant à surveiller de près !

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Catégories: Actualités
Crédits images: honda, CFmoto

Publié par Marion

Hello !

Petit bout de femme âgée de 31 ans et passionnée du monde automobile depuis toute petite :)
C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous toutes les dernières actualités et découvertes de cet univers que j’adore !

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