Rappel Renault 5 et Alpine A290: risque de fuite de refroidissement

Rappel Renault 5 et Alpine A290: risque de fuite de refroidissement

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Si vous possédez une Renault 5 E-Tech ou une Alpine A290 flambant neuve, scrutez bien votre appli mobile ou votre boîte aux lettres: une opération technique préventive vient d’être déclenchée. Le motif ? Un risque de fuite du liquide de refroidissement au niveau de la batterie de traction et du moteur. Cette « alerte » ne fait pas l’objet d’un rappel officiel publié par les autorités, mais Renault et Alpine jouent la transparence en contactant directement les concernés. Un point à ne pas prendre à la légère pour garantir la fiabilité de votre monture électrique !

Quels modèles sont concernés: combien de Renault 5 et Alpine A290 ?

La campagne touche précisément 1 155 Renault 5 E-Tech et 22 Alpine A290 livrées ou bientôt livrées, produites à l’usine de Douai entre le 17 décembre 2024 et le 10 janvier 2025. Un volume modeste mais significatif pour des modèles à l’aura déjà forte. Certains véhicules nouvellement fabriqués seront corrigés en usine avant même d’arriver chez les clients, mais la plupart seront rappelés pour une vérification gratuite, avec promesse d’un traitement soigné.

Alpine A290

Le risque en détail: pourquoi ce rappel préventif ?

Renault précise qu’aucun incident n’a été relaté par ses clients à ce jour. Toutefois, une fuite de liquide de refroidissement pourrait déclencher l’apparition de messages « système électrique à contrôler » ou l’allumage de témoins lumineux orange et rouge sur le tableau de bord. Dans de rares cas, cela pourrait même empêcher le véhicule de démarrer. Pas question de jouer avec l’électro management: la fiabilité passe par la prévention !

Intervention prévue: contrôle simple ou remplacement de pièces ?

L’intervention consiste d’abord à contrôler l’étanchéité du circuit de refroidissement. Si besoin, les deux résistances de chauffage de la batterie seront remplacées. La procédure de contrôle ne prendra qu’environ 35 minutes, mais en cas de remplacement, il faut compter jusqu’à 4 heures et demie d’immobilisation. Bonne nouvelle: Renault prévoit de prêter un véhicule de remplacement durant l’opération pour limiter la gêne. À souligner, ce professionnalisme confirme la qualité du service après-vente du constructeur.

Pour illustrer ce sujet, je recommande un schéma démonstratif du circuit de refroidissement batterie/moteur et une vidéo explicative sur l’entretien des véhicules électriques. Les possesseurs de Renault 5 ou d’Alpine A290, surveillez vos messages et n’hésitez pas à partager vos retours en cas d’intervention: la fiabilité, c’est aussi une histoire collective !

schéma démonstratif du circuit de refroidissement batterie/moteur
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Publié par Marion

Hello !

Petit bout de femme âgée de 31 ans et passionnée du monde automobile depuis toute petite :)
C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous toutes les dernières actualités et découvertes de cet univers que j’adore !

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