La rumeur d’un transfert de Gianpiero Lambiase vers Aston Martin agite le paddock. En effet, l’ingénieur de course historique de Max Verstappen occupe un rôle central chez Red Bull. Dès lors, un départ potentiel relance aussi les questions autour de l’avenir du champion néerlandais.
Un pilier de Verstappen, devenu cadre clé chez Red Bull
Gianpiero Lambiase, né à Londres et de nationalité italienne, a rejoint Red Bull en 2015. Auparavant, il avait débuté en F1 chez Jordan en 2005. Par ailleurs, il est resté dans l’orbite de l’équipe basée à Silverstone au fil de ses différentes incarnations.
Au départ, Lambiase travaillait comme ingénieur de course de Daniil Kvyat. Toutefois, quand Red Bull a remplacé le Russe par Max Verstappen en 2016, il a conservé le poste. Ensuite, il a accompagné Verstappen sur la durée, jusqu’à superviser ses quatre titres mondiaux.
En parallèle, Red Bull lui a confié des responsabilités croissantes. Ainsi, il est devenu Head of Race Engineering en 2022, en remplacement de Guillaume Rocquelin. Puis, au début de 2025, il a pris le poste de Head of Racing après le départ de Jonathan Wheatley vers Sauber.
De plus, après le licenciement de Christian Horner, Lambiase a encore gagné en poids interne. Il ne rendrait désormais des comptes qu’à Pierre Wache, directeur technique, et à Laurent Mekies. Autrement dit, il se situe au sommet de l’organigramme sportif.
Abu Dhabi 2025: une phrase, beaucoup d’interprétations
À l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi, Verstappen a manqué de peu un cinquième titre consécutif. Dans les instants qui ont suivi, Lambiase lui a dit: « You can be proud of that mate, hold your head up high. » En réponse, Verstappen a lâché: « We showed them one final time who’s boss. »
Cependant, ce bref échange a alimenté les spéculations. D’une part, la phrase de Verstappen a été jugée cryptique. D’autre part, l’émotion visible de Lambiase après la course a renforcé l’idée d’une fin de cycle.
Par ailleurs, un autre élément a pesé dans les discussions. Pour des raisons personnelles, Lambiase a manqué les Grands Prix d’Autriche et de Belgique. Simon Rennie l’a alors remplacé lors de ces deux rendez-vous.
Aston Martin en embuscade: quel rôle, et quelles conséquences?
Selon The Race, Gianpiero Lambiase aurait discuté avec Aston Martin d’un poste senior. Toutefois, le périmètre exact resterait flou. En effet, certaines hypothèses évoquent un rôle de CEO, tandis que d’autres parlent d’un poste de Team Principal.
Pourtant, ce scénario soulève une incohérence apparente. Le mois précédent, Aston Martin a confié à Adrian Newey un rôle de Team Principal, tandis qu’Andy Cowell a été nommé Chief Strategy Officer. Dès lors, l’empilement des fonctions interroge, surtout si Newey doit aussi mener sa mission de concevoir une voiture championne.
À Abu Dhabi, Newey a d’ailleurs insisté sur sa priorité, au micro de Sky. Il a déclaré: « That’s really what I want to do and need to do. That’s what gets me out of bed in the morning. So, I’m determined not to dilute that. » Ainsi, l’arrivée de Lambiase pourrait clarifier la chaîne de commandement, si Aston Martin cherche à libérer Newey des tâches de gestion.
Enfin, un retour à Silverstone réunirait Lambiase et Newey. Par conséquent, la rumeur nourrit aussi l’idée d’un possible mouvement de Verstappen. Néanmoins, le contexte a changé chez Red Bull, avec plusieurs départs cités, dont Helmut Marko, ainsi que des membres techniques et opérationnels. Dans ce cadre, l’éventuelle décision de Lambiase pèsera, car elle touche au cœur du fonctionnement de Verstappen en course.
Pour l’instant, rien ne confirme un départ, ni un poste précis chez Aston Martin. Cependant, la simple existence de discussions, si elle se vérifie, suffit à déplacer les lignes. Il faudra donc surveiller les annonces officielles, car ce dossier peut redessiner l’équilibre des forces en F1 dès 2026.





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