Nouveaux pneus Pirelli 2026: cap sur les composés

Nouveaux pneus Pirelli 2026: cap sur les composés

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Pirelli a tranché pour sa gamme de pneus F1 2026, avec une validation officielle des composés prévue le 15 décembre. Après un important travail de simulation et de tests, le manufacturier italien confirme une famille de cinq gommes sèches, du C1 au C5, dans la continuité de l’existant mais adaptée aux monoplaces nouvelle génération.

Une mise au point guidée par les données et l’aéro active

Le développement des pneus F1 2026 s’est appuyé sur des données prévisionnelles fournies par les équipes, avec des simulations de charges et de vitesses attendues en fin de saison 2026. La structure des pneus a d’ailleurs été finalisée dès le 1er septembre, après une analyse fine de l’équilibre entre les essieux, en tenant compte de l’aérodynamique active qui sera introduite l’an prochain.

Pour valider ces modèles, Pirelli a utilisé des mule cars spécialement modifiées pour reproduire les caractéristiques des futures F1. Un vrai défi, puisque les pneus n’ont pas pu être testés sur de vraies voitures 2026, qui utiliseront des jantes de 18 pouces légèrement plus étroites que les actuelles.

C1 à C5 seulement: pourquoi le C6 passe à la trappe

La gamme slick 2026 restera donc composée de cinq composés, du plus dur C1 au plus tendre C5, avec un positionnement similaire à celui d’aujourd’hui et une gestion de la dégraduation thermique pensée pour offrir des stratégies variées selon les circuits. Pirelli a mis l’accent sur les écarts de performance au tour entre chaque gomme afin de garantir un delta large et cohérent, et donc davantage d’options tactiques.

En revanche, il n’y aura pas de C6 en 2026. Le composé le plus tendre actuellement disponible n’a pas été validé, car les derniers tests ont montré un écart de temps au tour trop réduit entre les prototypes C5 et C6. Le C6 n’apportait pas de véritable avantage de performance tout en compliquant la lisibilité stratégique, ce qui a conduit à son abandon.

Derniers tests à Abu Dhabi avant homologation

Avant l’homologation définitive, la gamme sera encore éprouvée lors d’une journée de tests collectifs le 9 décembre à Abu Dhabi. Les équipes disposeront alors de pneus C2 à C5, ainsi que d’intermédiaires en cas de pluie. Le C1 et les pluies extrêmes, bien qu’inclus dans la gamme 2026, ne seront pas fournis pour cette séance à Yas Marina.

Ces essais se dérouleront avec des pilotes titulaires au volant de mule cars, pendant que les jeunes pilotes rouleront le même jour dans les F1 2025 chaussées des pneus actuels. De quoi offrir une dernière couche de validation avant que les cinq composés 2026 ne soient officiellement gravés dans le marbre du règlement technique.

En résumé, Pirelli prépare une saison 2026 centrée sur cinq composés clés, adaptés aux nouvelles monoplaces et pensés pour diversifier les stratégies. Moins de gommes, mais une hiérarchie plus claire pour les équipes comme pour les fans.

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À propos de l'auteur

Marion

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