Que veut dire le code défaut P0105 ?
Le code défaut P0105 signifie « Défaillance du circuit de pression absolue du collecteur/admission »
Le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) mesure la pression à l’intérieur de l’admission. Cette pression varie selon la vitesse moteur, l’ouverture du papillon, la température de l’air, la pression barométrique (BARO) et, s’il y en a un, la pression du turbocompresseur.
Un diaphragme à l’intérieur du capteur MAP réagit à ces variations de pression et ce déplacement est transformé en résistance électrique, donc en signal.
Le faisceau du MAP comporte trois fils: le calculateur fournit une tension de référence de 5 volts, une masse et reçoit un signal variable reflétant la pression mesurée. Il traduit alors ce signal en valeur de pression pour le diagnostic.
Contact mis, moteur arrêté, la pression dans l’admission est la plus forte, égale à la pression atmosphérique (BARO). À l’inverse, au ralenti ou décélération, cette pression chute au minimum. Le calculateur surveille que le signal reste bien dans la plage normale.
Un code défaut apparaît s’il reçoit une tension du capteur MAP trop haute ou trop basse, indiquant une anomalie dans le circuit.
Quelles sont les causes possibles ?
- Capteur de pression absolue du collecteur (MAP) défectueux.
- Faisceau du capteur de pression absolue du collecteur coupé ou en court-circuit.
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit du capteur de pression absolue du collecteur.
- Calculateur moteur (ECM) défectueux.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0105 ?
Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0105 ?
Le témoin moteur est allumé. Le moteur tourne de façon irrégulière au ralenti. Hésitation à l’accélération.
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