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Actuellement, seuls les codes P génériques (P0xxx) et code B sont disponibles. Nous travaillons activement sur l'intégration des codes spécifiques par marque (P1xxx, P2xxx, P3xxx) ainsi que les codes U et C.

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Que veut dire le code défaut P0412 ?
Le code défaut P0412 signifie « Dysfonctionnement du circuit de la vanne de commutation A du système d’injection d’air secondaire »
Sur ce véhicule, une pompe à air est installée pour réduire les émissions polluantes lors des démarrages à froid. Le module de gestion du moteur (PCM) active la pompe à air en mettant à la masse le circuit du relais correspondant, ce qui met la pompe en marche. En parallèle, il commande aussi le solénoïde responsable de la dépression, permettant ainsi d’ouvrir les vannes via les membranes associées.
Quand le système d’injection d’air secondaire fonctionne, la pompe envoie de l’air frais dans l’échappement, ce qui aide à la montée rapide en température du catalyseur et optimise la dépollution. Les vannes combinées utilisées ici remplacent les anciens clapets anti-retour. Dès que le système s’arrête, les vannes se ferment et empêchent le passage de l’air dans un sens comme dans l’autre.
Quelles sont les causes possibles ?
- La pompe à air est en panne.
- Le faisceau électrique du solénoïde de dérivation d’air est coupé ou présente un court-circuit.
- Le circuit électrique du solénoïde de dérivation d’air est mal connecté.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0412 ?
Pour corriger ce problème, commencez par examiner attentivement les causes possibles ci-dessus. Passez en revue le faisceau électrique et les connecteurs, et vérifiez qu’aucun composant n’est abîmé. Inspectez minutieusement les broches des connecteurs pour déceler toute casse, déformation, déplacement ou trace d’oxydation.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0412 ?
Le voyant moteur s’allume et il est possible de remarquer quelques hésitations lors de l’accélération.
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Exemples de codes : P0420, P0171, P0300
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