Renault adopte enfin la conduite One-Pedal sur ses électriques

Renault adopte enfin la conduite One-Pedal sur ses électriques

Partager cet article :

La fameuse conduite One-Pedal: Nissan, Tesla ou encore Hyundai s’y sont déjà essayés, au tour de Renault d’intégrer cette fameuse conduite sur ses modèles électriques. Fini le temps où il fallait jongler entre accélérateur et frein pour circuler. Sur les Mégane E-Tech, la nouvelle série 5, le Scénic E-Tech et la future Renault 4 électrique prévue pour fin 2025, il suffira juste de lever le pied pour voir la voiture ralentir, voire même s’arrêter seule.

One-Pedal: une petite révolution chez Renault électrique

La fierté est présente dans les bureaux de Boulogne-Billancourt. On parle d’un système qui améliore l’expérience de conduite, qui limite la fatigue dans les embouteillages et qui rallonge la durée de vie des plaquettes de frein. Un détail fait sourire: la fonction débarque pile au moment où la 5 E-Tech fait le show dans les concessions et sur les réseaux. Cette innovation arrive avec cinq niveaux de freinage régénératif, accessibles depuis des palettes placées derrière le volant.

Renault 5 E-Tech

La magie One-Pedal: comment ça marche vraiment ?

Dans une électrique comme la Mégane E-Tech ou la Renault 5, il n’y a pas de calage moteur  ! C’est très différent d’une Clio essence ou même d’un Arkana hybride. Grâce à la fonction One-Pedal, quand vous relâchez l’accélérateur, la voiture freine toute seule et en douceur. La batterie se recharge un peu à chaque ralentissement. Avec ce mode, vous utilisez moins les freins classiques, surtout dans les bouchons, ce qui veut dire moins de visites pour changer les plaquettes. Chaque conducteur pourra choisir entre cinq niveaux d’intensité, via les palettes. Un coup à droite: plus de roue libre, un coup à gauche: on récupère de l’énergie et la voiture freine plus fort. À l’intérieur, l’ambiance reste fidèle à Renault, avec des écrans Easy Link et l’ambiance techno de la 5 E-Tech.

Intérieur Renault 5 E-Tech

Nouveaux modèles, nouvelles sensations… mais pas pour tous

Bien sûr, cette nouveauté arrive sur les nouveaux modèles tout neufs ! Pour tous ceux qui vont craquer sur la Renault 5 E-Tech, livraison prévue pour l’été 2025, se frottent les mains. Mais pour les propriétaires actuels de Mégane E-Tech ou de Zoe, la pilule est difficile à avaler. Aucune mise à jour du logiciel prévue actuellement et pas question d’ajouter les palettes rétroactivement. Renault explique qu’Android Automotive et l’architecture électronique nesont pas compatibles tout simplement. Seules les nouvelles générations pourront en profiter. Côté Alpine, la rumeur court que la future A290 pourrait adopter le système.

Renault Mégane E-Tech

One-Pedal chez Renault: un vrai plus pour les citadins pressés

L’arrivée de la conduite One-Pedal chez Renault, c’est une super nouvelle pour tous ceux qui passent beaucoup de temps au volant, à faire des créneaux ou à gérer le stress du périph’. Cette petite astuce simplifie la vie, allège la conduite. Renault propose enfin un vrai atout face à la concurrence. D’ici 2026, le reste de la gamme électrique devrait suivre et même peut-être se bonifier avec d’autres innovations dans la foulée!

Partager cet article :

Publié par Marion

Hello !

Petit bout de femme âgée de 31 ans et passionnée du monde automobile depuis toute petite :)
C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous toutes les dernières actualités et découvertes de cet univers que j’adore !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *