Au fil des années, le Renault Scénic a toujours su se réinventer, mais pour 2025 il revient sur le devant de la scène avec une dose d’innovations bien senties. Après avoir cédé la vedette à la Mégane E-Tech, c’est désormais à son tour d’embarquer de nouvelles technologies: mode One Pedal poussé jusqu’à l’immobilisation, charge bidirectionnelle et même caméra de reconnaissance faciale. Oui, la famille électrique de chez Renault muscle son jeu !
Mode One Pedal: la conduite sans effort s’invite sur le Scénic
La grande nouveauté du Renault Scénic E-Tech réside dans son mode One Pedal, cette fonction qui, en maximisant la régénération, permet de conduire presque uniquement avec l’accélérateur. Désormais, il va jusqu’à l’arrêt complet: lever le pied suffit pour immobiliser le véhicule. Idéal pour la circulation urbaine, où l’on enchaîne arrêts et démarrages, ce dispositif promet une conduite fluide, un meilleur confort et une réduction de l’usure des plaquettes de frein. Cerise sur le gâteau, une simple mise à jour suffira à rétrofiter cette technologie aux Scénic déjà équipés de palettes au volant. Renault garantit ainsi à ses clients d’accéder gratuitement à cette évolution, en atelier ou à distance.

Technologies embarquées: charge bidirectionnelle et reconnaissance faciale
Côté innovation, le Scénic intègre aussi la charge bidirectionnelle avec V2L et V2G. En clair, la voiture devient une source d’énergie: rechargez un vélo électrique, un outillage ou alimentez même votre maison lors d’un pic de consommation. En option, le chargeur 22 kW améliore la rapidité sur borne publique, atteignant jusqu’à 80 km d’autonomie en 30 minutes. Les amateurs de praticité apprécieront la fonction Plug & Charge, qui active la charge automatiquement dès le branchement.

Niveau sécurité et personnalisation, une caméra de reconnaissance faciale fait son apparition sur le pare-brise: elle surveille la vigilance du conducteur et active ses réglages préférés dès l’identification. Cela va du siège aux applications préférées sur le système multimédia OpenR Link, revisité pour offrir des parcours optimisés et des mises à jour régulières grâce à Google Maps intégré.
Une gamme simplifiée et positionnement tarifaire
Renault en profite pour rationaliser la gamme Scénic. Exit la version Evolution d’entrée de gamme. Désormais, tout commence avec la finition Techno à partir de 41 990 € avec le moteur de 170 ch et la batterie 60 kWh. Pour ceux qui visent le haut du panier, l’autonomie peut grimper jusqu’à 625 km sur la version 87 kWh (dès 46 990 €). Grâce au bonus écologique (2 000 à 4 000 € selon les revenus), l’accès à un électrique familial bien équipé reste envisageable. À noter: de nouveaux sièges, réglages électriques, et selleries raffinées sont désormais disponibles sur les finitions supérieures Esprit Alpine et Iconic.
En somme, ce restylage du Scénic E-Tech n’est pas qu’un effet de mode. Avec un One Pedal complet, des options de recharge modernes et une gamme plus claire, il vient s’armer sérieusement pour rester compétitif face à une concurrence de plus en plus affûtée. Si vous cherchez un monospace familial électrique abordable, polyvalent et bien pensé, c’est le bon moment pour surveiller le Scénic de près.
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