Moteur Actu

Explorez l'actualité des moteurs et des technologies qui révolutionnent notre mobilité.

Code défaut P0153: Temps de réponse lent du circuit de la sonde O2 – banc 2 capteur 1

Que veut dire le code défaut P0153 ?

Le code défaut P0153 signifie « Temps de réponse lent du circuit de la sonde O2 – banc 2 capteur 1 »

Les sondes à oxygène chauffées (HO2S) sont essentielles au contrôle du carburant et à la surveillance du catalyseur. Chacune compare l’oxygène de l’air ambiant à celui des gaz d’échappement pour guider la régulation du mélange air/carburant.

Au démarrage, le calculateur moteur (ECM) commence en boucle ouverte puis, une fois la sonde à température, il utilise la tension qu’elle renvoie (0 à 1 000 mV) pour affiner la richesse dans la phase « boucle fermée »: plus la tension monte vers 1 000 mV, plus le mélange est riche; plus elle se rapproche de 0 mV, plus il est pauvre.

Grâce au chauffage intégré, la sonde atteint rapidement sa température de fonctionnement. Un code défaut s’active si le temps de réaction entre riche et pauvre (ou inversement) dépasse la valeur de référence pendant plus de 60 secondes.

Notes Techniques

Le remplacement des sondes à oxygène chauffées (HO2S) avant règle habituellement le souci.

Quelles sont les causes possibles ?

  • Sonde à oxygène chauffée (HO2S) banc 2 capteur 1 défectueuse.
  • Faisceau de la sonde à oxygène chauffée banc 2 capteur 1 coupé ou en court-circuit.
  • Mauvaise connexion électrique dans le circuit de la sonde à oxygène chauffée banc 2 capteur 1.
  • Pression du système d’alimentation trop basse ou trop élevée.
  • Carburant contaminé.
  • Injecteurs de carburant défectueux.
  • Fuites de gaz d’échappement.
  • Fuites de dépression moteur.

Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0153 ?

Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.

Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0153 ?

Le témoin moteur est allumé. Surconsommation de carburant.

Rechercher un autre code défaut

Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires